La suite de votre contenu après cette annonce
Le constructeur automobile vietnamien spécialisé dans les voitures électriques, VinFast, a fait son entrée à la bourse de New York le 15 août 2023. Un fait assez rare pour le souligner, d’autant plus que le titre de l’entreprise a rapidement pris + 68,45 %.
Côté à 22 dollars à l’ouverture de la bourse, le titre est passé à 35,06 dollars en seulement quelques heures. La valorisation boursière de VinFast (85 milliards de dollars à la clôture des marchés hier soir) a même déjà dépassé celle des grands constructeurs mondiaux comme Stellantis ou Volkswagen. Une bulle qui pourrait bien éclater à tout moment ? C’est possible. L’industrie des véhicules électriques semble monter à la tête des investisseurs. Quoi qu’il en soit, l’entreprise vietnamienne réalise une entrée en bourse fracassante sur le Nasdaq à Wall Street, à quelques mois de son implantation sur le marché américain.
Des débuts en fanfare qui rappellent ceux de Rivian, avec un record à 120 milliards de dollars de capitalisation boursière en 2021. Malheureusement, on connaît la suite : valorisation en baisse, licenciements, etc. Mais la marque américaine est en train de se relever de cette mauvaise passe. Tesla est peut-être le seul constructeur spécialisé sur le segment de l’électrique à faire office d’exception. La marque d’Elon Musk n’a jamais vraiment connu de déboires et ses chiffres sont même meilleurs chaque année. Au cours du premier semestre 2023, Tesla a par exemple vendu 888 000 véhicules à travers le monde.
À lire aussiVinfast dévoile plus de détails sur ses VF8 et VF9 électriquesPour le moment, le titre VinFast (dont le symbole boursier est VFS) a la cote. Dans un communiqué de presse officiel, Madame Thuy Le, la directrice de la marque, a déclaré que « la cotation réussie aujourd’hui soutient l’engagement de VinFast en faveur de la mobilité durable à l’échelle mondiale et lui ouvre également l’accès aux marchés des capitaux ». Présent en France depuis quelques mois, VinFast n’a livré à ce jour que 19 000 véhicules électriques à travers le monde. L’entreprise compte néanmoins accélérer la cadence de production, notamment avec l’ouverture en 2025 d’une usine en Caroline du Nord.
La direction de l’entreprise espère que ce démarrage à la bourse de New York « créera de nouvelles opportunités pour les marques vietnamiennes », et qu’elles oseront davantage « participer au marché mondial ». Les constructeurs automobiles vietnamiens sont rares. Dans son pays, VinFast a établi une position solide avec son propre réseau de recharge dans 63 villes. La marque a même mis sur pied un réseau de plus de 122 concessions dans le monde entier. Dans le viseur du constructeur vietnamien : l’Amérique du Nord, l’Europe, le Vietnam et l’Asie du Sud-Est.
À lire aussiEssai – VinFast VF 8, la plus européenne des asiatiquesLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement