Un prototype, encore bien camouflé, du premier SUV d’Alpine vient d’être surpris. Le modèle aura la même base que le Scénic électrique.

Alors qu’il vient tout juste d’ouvrir les carnets de commandes de l’A290, sa citadine survitaminée basée sur la Renault 5, Alpine avance sur la mise au point de son premier SUV, qui sera 100 % électrique.

Le projet est connu depuis plusieurs années, le constructeur ayant notamment officialisé le choix de l’usine de Dieppe pour l’assemblage en janvier 2022 ! Depuis, pas grand chose à se mettre sous la dent. Jusqu’à aujourd’hui.

Un prototype du baroudeur a été surpris sur route ouverte. Les photos ont été prises par une passionnée d’automobiles, qui a eu la chance de croiser l’engin et la bonne idée de prendre des clichés, relayées sur son compte X.

Le véhicule est encore bien camouflé, mais on découvre son allure générale, qui est celle d’un SUV coupé. Cette fois, il n’est pas simplement question d’une Renault modifiée comme c’est le cas avec l’A290, mais bien d’un modèle spécifique.

Le nez semble pointu, ce qui évoque le design du concept Alpenglow. On retrouvera assurément les quatre optiques, typiques d’Alpine, mais dans une version réinterprétée autour d’une arrête centrale. A l’arrière, on sent une inspiration du côté de l’A110, avec une lunette qui vient retomber sur les côtés.

À lire aussi Alpine : une supercar hydrogène pour coiffer la gamme ?

Ce SUV, qui pourrait se nommer A390, rejoindra la catégorie des véhicules compacts, avec une longueur autour de 4,50 mètres. Sa base technique est la plate-forme AmpR Medium, comme sur le Scenic électrique.

Si on retrouvera la même grosse batterie de 87 kWh, le modèle d’Alpine aura des puissances nettement revues à la hausse. Il devrait proposer une configuration à quatre roues motrices, avec l’ajout d’un moteur à l’arrière.

Le véhicule sera dans les concessions en 2025.