La suite de votre contenu après cette annonce
Le Royaume-Uni va revoir sa politique imposant aux constructeurs de vendre des voitures électriques. Le gouvernement réagit à une fermeture d’usine de Stellantis, qui a évoqué cette obligation comme cause.
Le gouvernement britannique a mis en place une loi obligeant les constructeurs à vendre des voitures électriques, le « mandat ZEV ». Cette loi les contraint à augmenter chaque année la proportion de voitures électriques dans leurs ventes.
Si les marques ne respectent pas cette obligation, elles s’exposent à des amendes émanant de l’Etat. C’est ce qui a poussé Stellantis à fermer une de ses usines britanniques, qui se situait à Luton. Le groupe automobile a expliqué que cette loi mènerait à des coûts exorbitants pour les constructeurs.
Avec les ventes stagnantes des voitures électriques, les constructeurs s’inquiètent d’un effondrement du marché. Le pays va donc essayer de revenir en arrière pour aider l’industrie automobile.
À lire aussiAu Royaume-Uni, le roi Charles III souhaite électrifier l’ensemble de la flotte royale« Il est très important de s’assurer que nous parvenons à un bon équilibre et que nous soutenons correctement le secteur automobile, l’industrie automobile en Grande-Bretagne », a déclaré Rachel Reeves, ministre des Finances.
« Nous voulons que les gens achètent des véhicules électriques. Mais nous voulons conserver les emplois et les investissements en Grande-Bretagne. Et c’est précisément ce que nous sommes déterminés à faire dans le cadre de la consultation. »
Sous cette loi, les constructeurs doivent atteindre 22 % de voitures électriques parmi leurs ventes en 2024. Ce seuil passera à 80 % en 2030. S’ils ne respectent pas ces nombres, ils paieront près de 20 000 euros d’amende par véhicule.
Jonathan Reynolds, le secrétaire d’Etat au commerce et aux échanges, a reconnu que les quotas appliqués ne fonctionnent pas. Mais il espère toujours se débarrasser des voitures à moteur entièrement thermique d’ici à 2030.
« Nous allons vous consulter sur les changements à apporter au mandat ZEV », a-t-il déclaré. « Nous allons vous inviter à nous faire part de vos opinions sur les options possibles pour avancer. »
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire