La suite de votre contenu après cette annonce
Des analystes ont tenté d’estimer la valeur du réseau de Superchargeurs de Tesla. Le chiffre de 100 milliards de dollars est avancé.
Le réseau de Superchargeurs de Tesla est le seul réseau mondial de recharge rapide de véhicules électriques. L’idée initiale était d’en faire un service pour les propriétaires de véhicules Tesla. Au fil des années, le constructeur américain a bien compris qu’une véritable industrie de la recharge des véhicules électriques allait éclore.
Récemment Ford et General Motors ont annoncé qu’ils allaient adopter le port de charge NACS. Une excellente nouvelle pour Tesla qui a réussi son pari en imposant son connecteur à d’autres géants de l’automobile aux États-Unis. De quoi valoriser un peu plus le réseau de Superchargeurs développé par l’entreprise d’Elon Musk. Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley et grand spécialiste de Tesla, a tenté d’estimer la valeur de ce réseau.
Selon lui, Tesla pourrait être en mesure de produire et stocker sa propre électricité grâce au solaire, afin d’alimenter son réseau. En se basant sur cette hypothèse, il a élaboré plusieurs scénarios en fonction du nombre de kilomètres parcourus par les véhicules électriques aux États-Unis en 2030, la part de marché des Superchargeurs et un revenu de 0,32 $ par kWh.
Dans le scénario le plus optimiste pour Tesla, l’analyste estime que le réseau de Superchargeurs du constructeur américain pourrait être valorisé à 100 milliards de dollars. La vraie question est la suivante : les grands groupes pétroliers vont-ils s’intéresser sérieusement au marché de la recharge électrique ? Cela pourrait clairement changer la donne pour Tesla et rebattre totalement les cartes sur ce marché.
Cette analyse est intéressante, mais il faut être prudent. Difficile de prédire l’avenir de la recharge rapide (dont la puissance atteint un maximum de 250 kW sur le réseau Superchargeurs de Tesla). En effet, la recharge lente, à la maison ou au travail pourrait bien devenir la norme et continuer à représenter la majorité de la recharge des véhicules électriques.
Quoi qu’il en soit, en tant que seul constructeur à posséder son propre réseau de recharge, Tesla a une longueur d’avance sur ses concurrents.
À lire aussiSuperchargeurs Tesla : comment ça marche ?La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement