AccueilArticlesLe constructeur vietnamien VinFast veut frapper fort avec ce petit SUV électrique

Le constructeur vietnamien VinFast veut frapper fort avec ce petit SUV électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

Aperçu du VF 3 // Image : VinFast

Le vietnamien VinFast serait sur le point d’officialiser le lancement d’un modèle électrique sous la barre des 20 000 dollars (18 800 euros). Les concessionnaires américains semblent particulièrement intéressés.

La VF 3 à moins de 20 000 dollars ?

Chez VinFast, tout va très vite. Plusieurs nouveaux modèles sont déjà sur la rampe de lancement : les VF 6 et VF 7. En juin, la marque avait également dévoilé la VF 3, une petite voiture 100 % électrique, compacte mais fonctionnelle. Un genre de mini SUV de 3,1 m de long, capable tout de même d’accueillir cinq passagers.

À lire aussiVinFast : un record de ventes trompeur

Ce modèle doit normalement être commercialisé au Vietnam en 2024. Mais VinFast compte bien le déployer sur le marché américain dans la foulée. Des représentants de la société ont déclaré à Automotive News que la marque « envisageait d’ajouter la voiture électrique à sa gamme américaine ». Si c’est le cas, la VF 3 pourrait être la voiture électrique la moins onéreuse du marché. Le modèle pourrait démarrer à moins de 20.000 $. Et cela pourrait donner un avantage considérable au constructeur vietnamien.

VinFast a décidé de changer de stratégie et d’arrêter de vendre en propre à tout prix. Désormais, la marque passera par l’intermédiaire de concessionnaires américains. Le fabricant de véhicules électriques a déjà organisé plusieurs réunions afin de conclure des accords. Un porte-parole précise à ce sujet que « nous sommes en train de discuter avec une majorité de grands concessionnaires bien établis aux États-Unis. D’autres détails seront annoncés en temps voulu ».

Aperçu du VF3 // Image : VinFast

Un moyen pour VinFast de se faire une place aux États-Unis

Les concessionnaires américains sont persuadés qu’un modèle en-dessous de la barre symbolique des 20 000 dollars pourrait permettre d’attirer un grand nombre d’acheteurs potentiels. La quasi-totalité des concessionnaires avec qui VinFast est en pourparlers souhaitent voir la VF 3 arriver aux États-Unis. À ce prix, VinFast pourrait répondre à la « préoccupation majeure » des clients en proposant enfin un véhicule électrique abordable. Ce qu’aucun autre constructeur automobile n’a pour le moment réussi à faire.

À lire aussiReportage : c’est officiel, VinFast est en France !

Avec le crédit d’impôt de 7 500 dollars sur les véhicules électriques, le prix définitif de la VF 3 serait de 12 500 dollars. VinFast souhaite aussi attirer une clientèle plus jeune avec ce petite modèle. L’entreprise a du mal à se faire une place aux États-Unis. Avec la commercialisation de la VF 3, la marque pourrait s’imposer dans un segment appelé à se développer.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides