La suite de votre contenu après cette annonce
Dans le processus d’électrification du marché chinois, les hybrides ont le vent en poupe. Spécialiste de l’électrique, Xpeng dévoile ainsi son système Kunpeng qui équipera des modèles électriques avec prolongateur d’autonomie qui ont de fortes chances d’arriver en Europe.
LI Auto fut l’un des tout premiers constructeurs chinois à proposer un véhicule électrique avec prolongateur d’autonomie. Son succès a logiquement attiré l’attention de ses rivaux, et peu à peu la plupart des marques censées être dédiées à l’électrique se convertissent à cette technologie ou proposent des hybrides rechargeables avec de grandes autonomies en mode électrique.
On a ainsi vu arriver des offres de prolongateur d’autonomie chez BYD (Yangwang U8), Voyah, Deepal, Aito. Cette semaine encore, Avatr a mis sur le marché une version EREV (Extended Range Electric Vehicle ou REEV – Range Extended Electric Vehicle) de sa berline Avatr 12. On prête aussi à Zeekr ou Nio l’intention de lancer de tels véhicules dans les mois à venir.
Un véritable mouvement de fond qui rassure les conducteurs. Pour certains modèles offrant le choix entre les deux technologies (électrique avec ou sans prolongateur), 80 % des clients optent pour la présence du moteur thermique sous le capot.
Xpeng se lance donc à son tour sur ce territoire avec son système baptisé Kunpeng. Pour ce qui peut apparaître comme un changement de cap radical, le constructeur souhaite avant tout rassurer. Ses modèles EREV conserveront tous les avantages d’un modèle électrique. Le silence tout d’abord. Le moteur thermique, dont les caractéristiques ne sont pas précisées, est indécelable. La qualité de l’encapsulage permet de filtrer bruit et vibrations, avec juste 1 dB supplémentaire au niveau sonore. On peut donc ici s’attendre à un résultat proche de ce que propose LI Auto.
Second point, l’autonomie en mode électrique. Xpeng communique sur 430 km (cycle CLTC), et 1400 km avec l’appoint en essence. En prime, la batterie installée ne perd pas sa capacité à se recharger rapidement, ce qui n’est pas toujours la priorité sur les hybrides rechargeables. Le fournisseur reste encore inconnu, mais on annonce une charge en 5C, avec un 10 à 80 % accompli en 12 minutes seulement.
Le détail des modèles qui proposeront cette solution n’a pas été mentionné. Mais plusieurs véhicules doivent évoluer l’année prochaine et pourraient donc embarquer les motorisations Kunpeng. Le grand SUV G9 tout d’abord, la berline P7 ensuite. Surtout, Xpeng prévoit de lancer deux nouveaux grands SUV au-dessus du G9, avec la volonté évidente de cibler les LI Auto L8 et L9…
De gros véhicules peu adaptés à l’Europe. Mais un nouveau G3, une évolution du G6 et un G7 sont également attendus avant fin 2026. Xpeng pourrait bien profiter du fait que les modèles avec prolongateur d’autonomie ne sont pas surtaxés par l’Europe pour les intégrer à son offre.
À lire aussiL’Europe valide la flambée des taxes sur les voitures électriques made in ChinaLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement