AccueilArticlesLa prochaine berline électrique de Huawei veut rivaliser avec Maybach et Rolls-Royce

La prochaine berline électrique de Huawei veut rivaliser avec Maybach et Rolls-Royce

La suite de votre contenu après cette annonce

BAIC-Huawei Stelato S9
La Stelato S9 de BAIC et Huawei

Après Aito, Luxeed et Stelato, Huawei prépare une nouvelle marque. Elle visera le très haut de gamme. Grand confort et haute technologie en vue.

Au fil des mois, Huawei s’affirme comme un pilier de l’industrie automobile chinoise. Ses produits équipent de nombreux modèles des grands constructeurs, les aidant à refaire leur retard technologique sur les plus dynamiques. Et via divers partenariats, sa division de distribution automobile occupe avec un certain succès, en particulier pour les Aito M7 et Luxeed S7, le cœur du marché chinois. Mais à l’instar de nombreux acteurs du marché, dans un contexte de guerre des prix qui tire les marges vers le bas, Huawei a, lui aussi, des ambitions de montée en gamme.

Ces derniers mois, il a ainsi présenté le grand SUV Aito M9 en partenariat avec Seres, et s’apprête à lancer la berline Stelato S9 avec BAIC. Même si son style et son appellation suggèrent que la S9 ne serait qu’une grosse S7, le positionnement des deux produits est bien différent. Si Luxeed (Chery) et Aito occupent un segment plus grand public, Stelato vise clairement le premium. Et ce n’est pas fini. Après les marques en partenariat avec Seres, Chery et BAIC, Huawei s’apprête à dévoiler la quatrième branche de sa gamme automobile. Ce sera cette fois-ci avec JAC. Son nom reste encore inconnu et elle visera le (très) grand luxe.

Maybach et Rolls-Royce, vraiment ?

Yu Chengdong, patron de la division automobile du géant de l’électronique, n’y va pas par quatre chemins. Il affirme que les références pour la mise au point du dernier fleuron de l’entreprise se nomment Maybach et Rolls-Royce en termes de luxe et de confort…

Une berline chinoise aussi confortable qu’une Rolls ? Ce qui pouvait paraître absurde il y a quelques années l’est beaucoup moins aujourd’hui. Le confort est justement un des points forts des modèles chinois, qui proposent des solutions très évoluées pour leurs suspensions ou l’insonorisation de l’habitacle. La démonstration de la récente Nio ET9 en est une preuve, et un véhicule comme le monospace Zeekr 009 propose un niveau de confort similaire à celui d’une Mercedes Classe-S.

L’idée n’est donc pas si farfelue d’un strict point de vue de la technique et des prestations. Mais s’il est un point sur lequel la nouvelle marque de Huawei et JAC aura bien du mal à rivaliser avec les références évoquées, c’est celui du prestige. Les deux partenaires en sont bien conscients et visent d’ailleurs des prix moins élitistes, autour d’un million de yuans, soit environ 125 000 euros.

Rolls-Royce est clairement inaccessible avec une Ghost à 5 millions et une Phantom à plus de 8 millions. Le prix envisagé par Huawei n’est en revanche pas si éloigné de celui d’une Mercedes Classe S Maybach vendue à partir de 1,46 million… Le client chinois pourrait y regarder à deux fois, ce qui pourrait faire souffrir la griffe de prestige de Mercedes, largement soutenue par le marché chinois. Le SUV Yangwang U8 de BYD, à des tarifs proches, s’est par exemple écoulé à plus de 5.000 unités depuis le début de l’année…

Rappelons au passage que JAC est en partie détenu par… Volkswagen.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides