Pour limiter les risques d’incendie à bord de ses ferries, la Grèce demande aux propriétaires de voitures électriques de respecter une nouvelle règle. S’ils veulent embarquer, il leur sera demandé de se présenter avec moins de 40 % de batterie.

Pas plus de 40 % à bord des ferries en Grèce

Selon l’ADAC, une association automobile allemande, une nouvelle réglementation concernant les voitures électriques a été émise par la Grèce. Le ministère de la Marine marchande et de la Politique Insulaire a décidé de limiter le niveau de charge des électriques à bord des ferries. Appliquée depuis mi-avril par les principales compagnies maritimes grecques, cette règle a été instaurée pour « des raisons de sécurité ».

Vous l’aurez deviné, cette loi a été mise en place pour se prémunir des incendies. Le feu émanant d’une batterie lithium-ion est difficile à maîtriser et peut se propager rapidement. Les ferries sont des lieux particulièrement à risque à cause de la proximité des voitures. En Grèce, les voitures électriques et hybrides rechargeables devront désormais se présenter avec un niveau de charge inférieur avoir à 40 %.

Une règle pas facile à respecter

Toutefois, les experts de l’ADAC rappellent qu’il n’y a aucune preuve que les véhicules électriques soient plus susceptibles de présenter un risque d’incendie que les véhicules à moteur à combustion. « Par principe, on ne peut jamais exclure complètement qu’une voiture s’enflamme d’elle-même en raison d’un défaut. Mais cela vaut pour tous les types de motorisations », précisent les experts.

À lire aussi L’incendie du Fremantle Highway n’a probablement pas été causé par un véhicule électrique

Les grandes compagnies grecques comme Anek Lines, Minoan Lines et Superfast Ferries signalent déjà cette réglementation sur leur page d’accueil. Mais cela complique la donne pour les propriétaires de voitures électriques. Il faut désormais planifier les trajets et les recharges de manière à arriver au terminal du ferry avec une batterie sous les 40 %. Sans oublier que le réseau en Grèce est encore assez médiocre.