La suite de votre contenu après cette annonce
Ce n’est décidément pas le grand amour entre Stellantis et le gouvernement de Giorgia Meloni. Assemblées au Maroc, les petites Fiat Topolino sont accusées de ne pas respecter la loi dite du « Made in Italy ». Plusieurs dizaines de véhicules ont été saisis.
Il y a quelques semaines, l’Italie a obligé Alfa Romeo à changer le nom de son tout premier SUV électrique. Une loi du pays interdit de « donner des indications qui induisent les consommateurs en erreur ». Il se trouve que le Milano n’est pas fabriqué en Italie mais à Tychy, en Pologne. Adolfo Urso, le ministre italien de l’Industrie, a donc réussi à faire plier le groupe de Carlos Tavares. Le Milano est devenu le Junior.
Rebelotte. Fiat est à son tour dans le viseur des autorités à cause de ce fameux article 517 du Code pénal du pays. Cette fois-ci, ce n’est pas le nom de la voiture qui est remis en cause, mais un petit drapeau aux couleurs de l’Italie apposé sur la portière. Étant donné que le modèle de Stellantis est assemblé au Maroc, avec sa cousine Citroën Ami, le gouvernement estime une nouvelle fois que cette pratique viole la loi sur le « Made in Italy ».
En tout, 134 Topolino ont été saisies au port de Livourne, en Italie. Selon La Republica, les véhicules sont immobilisés par la police et ils ne bougeront pas tant que le groupe n’aura pas corrigé le tir. Le gouvernement italien n’est pas tendre avec Stellantis depuis que le géant de l’automobile a annoncé des licenciements au sein de ses usines italiennes et des projets de délocalisation dans d’autres pays européens.
À lire aussiLe gouvernement italien met Fiat en danger selon le patron de StellantisDans l’affaire de la Topolino, le constructeur nie toute faute et affirme qu’il a toujours communiqué « de manière transparente » sur le pays où la voiture est fabriquée. Pour débloquer la situation, l’entreprise n’aura vraisemblablement pas d’autre choix que de se conformer aux directives du gouverment. Pour rappel, la Fiat Topolino démarre à partir de 9 890 euros en France.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement