La suite de votre contenu après cette annonce
Vieille de 61 ans, l’usine de Halewood, près de Liverpool, va avoir droit à quelques évolutions. Jaguar Land Rover vient d’annoncer un investissement massif de 500 millions de livres sterling (600 millions d’euros) pour préparer le site de production à l’arrivée des véhicules électriques.
Jaguar Land Rover (JLR) s’apprête à changer d’époque. Avec quelques années de retard sur ses concurrents, le groupe britannique a décidé d’investir sérieusement sur les voitures électriques. Le constructeur souhaite notamment transformer son usine historique à Halewood. En tout, 600 millions d’euros ont été mis sur la table. La moitié de cette somme a été dépensée pour moderniser les lignes de production, renouveler les machines et former le personnel.
Pour s’adapter à l’arrivée des voitures électriques, l’usine située à proximité de Liverpool a été agrandie de plus de 32 000 mètres carrés. La longueur de la chaîne de production finale est passée de 4 à 6 kilomètres pour permettre l’installation des batteries dans les véhicules. Le site a aussi été équipé de technologies modernes avec 750 robots autonomes, des équipements d’étalonnage ADAS ou encore une technologie d’alignement laser. « L’usine du futur », selon JLR.
C’est à Halewood que le constructeur automobile fabriquera ses SUV électriques de taille moyenne basés sur la nouvelle plateforme EMA (Electric Modular Architecture). Dans le cadre de sa stratégie « Reimagine », Jaguar Land Rover a promis d’électrifier toutes ses marques d’ici 2030. Le groupe souhaite également devenir neutre en carbone dans l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement, de ses produits et de ses opérations à horizon 2039.
À lire aussiPour transformer sa marque, le patron de Jaguar veut des électriques qui ne ressemblent à rien d’autre« Halewood est le cœur et l’âme de JLR dans le nord-ouest de l’Angleterre depuis de nombreuses décennies. Par conséquent, Halewood sera notre premier site de production dédié uniquement aux véhicules électriques, et cela témoigne des efforts de nos équipes pour équiper l’usine de la technologie nécessaire pour livrer des véhicules électriques de luxe de classe mondiale », explique Barbara Bergmeier, directrice exécutive des opérations industrielles chez JLR.
Étonnement, l’autre moitié de l’investissement ne sera pas destinée à l’arrivée des voitures électriques. En effet, Jaguar Land Rover veut s’en servir pour préparer et accélérer la production de véhicules hybrides rechargeables et de moteurs à combustion. Le constructeur parle d’une « période de transition » avant que le site ne soit entièrement dédié aux voitures électriques. JLR a récemment renoncé à son objectif de lancer 6 voitures électriques d’ici à 2026.
Le groupe estime que « la demande sur les voitures électriques n’est pas assez importante ». Au lieu de cela, la firme britannique souhaite se concentrer sur les hybrides et les hybrides rechargeables. Le groupe parle même d’une « hausse surprenante » de la demande sur les PHEV. En 2023, le groupe a vendu 45 224 modèles hybrides rechargeables (+ 68 % par rapport à l’année précédente). JLR vise désormais 60 % de ventes électriques d’ici 2030, et 100 % d’ici 2036.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement