La suite de votre contenu après cette annonce
Le déploiement des bornes électriques en France est grandissant pour faire des voitures écologiques nos véhicules de demain. Entre marché de l’automobile et environnement, des impacts mitigés sont à prévoir. A quoi faut-il s’attendre ?
Au sein d’une dynamique où notre environnement devient une priorité et l’un des objectifs majeurs européens, le développement du marché des véhicules électriques suit une croissance constante, qui a encore de beaux jours devant elle. Cette évolution tient principalement de la multiplication des bornes électriques sur le territoire. Déjà présentes à hauteur de 122 000 points de recharge depuis l’année 2017, 40 000 nouvelles bornes sont actuellement en cours de production. Ce déploiement va s’accentuer, porté par la loi de transition énergétique qui prévoit 7 millions de prises d’ici l’année 2030. Sans surprise, les grands groupes pétroliers souhaitent s’adapter pour conserver leurs parts de marché. Total a donc évoqué la future intégration de plusieurs bornes électriques dans 300 stations-service en France.
Positives et essentielles à la préservation de notre environnement, ces mutations impliquent toutefois certaines problématiques. L’un des premiers impacts notables de cette évolution porte sur le marché des automobiles classiques. Bien que le développement des voitures électriques s’effectue lentement, tout mène à penser que ces dernières remplaceront à terme les véhicules à essence. Ce facteur risque d’influer le volume des ventes de ce type de quatre-roues. Les constructeurs se tournent davantage vers ces automobiles écologiques, incitant les particuliers à changer leurs habitudes de consommation et acquérir l’un de ces nouveaux quatre-roues améliorés. A l’heure où le marché des automobiles de seconde main profitait d’une belle croissance, quels sont les effets à prévoir ? La cote de la voiture d’occasion à essence risque de chuter, face à l’accroissement de l’offre et à la baisse de la demande. Les particuliers pourraient bientôt être les malheureux propriétaires de véhicules qui ne valent plus grand chose.
Une autre problématique se dessine, plus technique mais non négligeable. La multiplication des bornes engage une nouvelle organisation du réseau électrique. Si ces voitures écologiques continuent de croître – ce qui est souhaité et prévu – il faudra veiller à ce que les automobilistes ne rechargent pas leurs véhicules au même moment. Dans l’hypothèse où cela se produirait, les conséquences pourraient être désastreuses : la recharge simultanée de nombreuses voitures électriques mobiliserait une part importante de la production nationale en électricité, ce qui bouleverserait le réseau électrique tout entier, dont les usages domestiques. On imagine alors aisément un quartier ou même un département plongé dans le noir…
Les spécialistes ont bien évidemment réfléchi aux différentes conséquences relatives au développement des bornes électriques. Plusieurs concepts sont en cours d’expérimentation pour encadrer cette mutation énergétique de grande ampleur. Bornes dotées de leur propre système de ravitaillement en électricité, variation des tarifs selon les heures ou optimisation des recharges sont autant d’alternatives susceptibles de limiter la casse. Malgré la lourde et délicate organisation qu’implique ce nouveau marché, les véhicules électriques demeurent des éléments indispensables au progrès automobile. En passe de devenir les voitures de demain, les électriques laissent planer le doute quant à l’avenir des automobiles à essence.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement