La suite de votre contenu après cette annonce
Les chinois Huawei et Chery ont officiellement présenté leur nouveau véhicule électrique, baptisé « Luxeed EH3 ». Blindée de nouvelles technologies, cette berline 100 % électrique doit rivaliser avec la Tesla Model 3 en Chine.
Le nom choisi par Huawei et Chery n’est pas anodin. Luxeed rappelle la marque américaine Lucid et évoque tout de suite un produit haut de gamme, qui fait d’ailleurs référence aux modèles Exeed développés par Chery. Aperçu en tenue de camouflage il y a quelques semaines, le véhicule a cette fois-ci été dévoilé en avant-première, dans sa version définitive.
Déjà observée à plusieurs reprises dans certaines grandes villes de Chine, la berline Luxeed EH3 a de quoi séduire. Avec ses phares fins ornés d’une fine bande de LED et ses jantes à cinq branches, le modèle a un aspect très agressif. Les poignées de porte rétractables rappellent évidemment les modèles Tesla, bien que cette technologie soit de plus en plus commune.
À lire aussiAvatr 12, la Taycan de Changan et HuaweiCette ligne de toit élancée est très populaire chez les constructeurs chinois. Le modèle 100 % électrique de Huawei et Chery ressemblent d’ailleurs d’assez près à la BYD Han ou encore à la Nio ET7. On aperçoit un capteur LiDAR sur le toit du véhicule, ce qui laisse penser que la Luxeed EH3 est bien équipée d’un point de vue technologique.
C’est bien le cas : grâce au système de conduite intelligente ADS 2.0, le véhicule possède de grandes capacités en termes de conduite autonome. En tout, la Luxeed EH3 possède 11 caméras, 12 radars à ultrasons et 3 radars à ondes millimétriques. Notons que le système ADS 2.0 prend également en charge le NCA (Navigation Cruise Assist).
Un système qui permet à un véhicule d’assurer une assistance autonome en ville comme sur les grandes routes. Avec la Luxeed EH3, Huawei promet que cette fonctionnalité sera disponible dans 45 villes chinoises dès son lancement et sur un réseau encore plus étendu d’ici quelques mois.
Le modèle est équipé du logiciel HarmonyOS 4 de Huawei. Un nouveau système d’exploitation présenté en détail le 4 août 2023 et doté de la puissante puce 8295 de Qualcomm. Pour résumer, le logiciel devrait offrir des fonctionnalités de connectivité avancées, notamment pour les propriétaires de smartphones et de montres connectées de la marque Huawei.
Le système HarmonyOS 4 prendra en charge les jeux vidéo et il sera aussi possible de connecter un drone à la voiture et d’observer les images directement sur l’écran du véhicule. Sans parler des nouvelles applications, de l’interaction vocale améliorée, etc. L’entreprise chinoise définit HarmonyOS 4 comme un système d’exploitation plus personnalisable que jamais auparavant.
On retrouve également un assistant virtuel basé sur un modèle de langage puissant (similaire au GPT-4), avec lequel l’entreprise compte bien surpasser Siri ou le Google Assistant. Une technologie qui peut faire la différence.
Voilà donc une nouvelle concurrente pour la Tesla Model 3. La Luxeed EH3 est le fruit de la collaboration entre deux entreprises aux références assez impressionnantes : un spécialiste des nouvelles technologies et un constructeur automobile de renom. Ce partenariat est aussi un moyen pour les deux marques de se relancer. D’un côté Huawei a été très affaibli par les sanctions américaines, tandis que de l’autre Chery accuse un certain retard sur le marché de l’électrique.
Les deux entreprises chinoises comptent sur la Luxeed EH3 pour se donner un nouvel élan. La photographie que nous publions dans cet article est l’unique image dévoilée sur Weibo par Richard Yu, le directeur général de Huawei Huawei. La Lexeed EH3 devrait reposer sur la plateforme E0X, celle qui sera aussi utilisée pour les nouveaux véhicules électriques de Chery, les Exeed Sterra ES et ET. Ce qui laisse penser qu’elle pourrait bénéficier d’une batterie fabriquée par CATL qui offre environ 700 km d’autonomie.
À lire aussiVoici iCar, la marque techno-électrique abordable de CheryLe modèle sera très certainement présenté au salon de l’Automobile de Chengdu le 25 août prochain et disponible à la vente au cours du troisième trimestre 2023. Niveau prix, l’EH3 pourrait être proposée aux alentours des 200 000 yuans, soit un peu moins de 25 000 euros. C’est moins cher que la Tesla Model 3 et cela pourrait être un argument de taille sur le marché chinois où la concurrence sur les prix est féroce entre les constructeurs.
Valentin Cimino
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement