La suite de votre contenu après cette annonce
Le commissaire européen au Commerce Valdis Dombrovskis a dit que sa rencontre avec le ministre chinois du Commerce Wang Wentao a été « constructive ».
Le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, est venu en Europe cette semaine pour trouver une solution au projet européen de surtaxer les voitures électriques chinoises.
Pour rappel, l’Union a confirmé son intention d’appliquer des droits de douane supplémentaires, en plus de ceux déjà en vigueur (10 %), sur les modèles électriques produits en Chine. L’Europe accuse Pékin d’aider généreusement ses constructeurs, qui peuvent ainsi casser les prix chez nous. Les surtaxes pourraient entrer en vigueur dès la fin octobre.
La mesure ne plait évidemment pas à la Chine, qui cherche différents moyens de riposte. Pékin a lancé de son côté des enquêtes anti-dumping visant notamment le porc et les produits laitiers. Il a aussi dans son viseur les voitures thermiques européennes, ce qui pénaliserait surtout les marques allemandes.
À lire aussiLa Chine veut dissuader ses constructeurs d’investir à l’étrangerLa situation pourrait se détendre. Le ministre chinois a rencontré ce jeudi le commissaire européen au Commerce Valdis Dombrovskis, et ce dernier a jugé la rencontre « constructive ». Sur X, il a aussi écrit : « Les deux parties sont convenues d’intensifier leurs efforts pour trouver une solution efficace, applicable et compatible avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant le dossier des véhicules électriques ». De son côté, Wang Wentao a dit que la Chine « persévérera » dans les négociations « jusqu’au dernier moment ».
Pour l’instant, il n’y a pas encore de fumée blanche, Valdis Dombrovskis ayant même fait savoir que la procédure engagée par l’Union pour taxer les importations chinoises suivait son cours.
La Chine semble aussi miser sur la division européenne, la mesure devant faire l’objet d’un vote des 27 États membres de l’UE. Si la France soutient la surtaxe, Espagnols et Allemands s’y opposent, d’autant que la taxe touche aussi des modèles électriques construits par les européens en Chine.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire