Rappel important pour la précédente Mini électrique. En cause : la batterie peut prendre l’eau et s’enflammer.

Alors que Mini lance la nouvelle génération de sa citadine électrique, la précédente refait parler d’elle à cause d’un rappel important. Celui-ci semble toucher toute la production de la déclinaison Cooper SE, qui avait été lancée fin 2019, soit plus de 140.000 exemplaires.

La raison ? Une mauvaise étanchéité de la batterie. D’ailleurs, une alerte sur le site “Rappel Consommateur” avait été donnée cet été. On peut lire ceci sur la fiche décrivant le rappel en France : “Le boîtier de la batterie haute tension (HV) peut ne pas être étanche à l’eau, ce qui risque d’entrer dans l’eau”.

Si cela arrive, le conducteur est averti par la voiture. Mais “ignorer cet avertissement peut provoquer l’arrêt de la batterie HV à mi-parcours, conduisant le véhicule à ralentir jusqu’à l’arrêt, créant un risque d’accidents et de blessures. De plus, il y a un risque d’incendie, même lorsque le véhicule est garé”. Ce problème aurait d’ailleurs déjà généré un incendie aux Etats-Unis et un en Allemagne, sans faire de blessé.

La situation en France

En France, un peu plus de 200 véhicules sont concernés, produits entre juin 2020 et novembre 2023. La marque nous a dit que les interventions ont été lancées en juin, les clients concernés sont contactés directement.

Mini va contrôler la batterie haute tension via un test de maintenance et réparer si nécessaire. En fonction du diagnostic, l’intervention va de 10 minutes à 6h30 maximum. La prise en charge est à 100 %.

À lire aussi Essai – Mini Countryman SE All 4 2024 : l’électrique au style maxi