AccueilArticlesAvec son fourgon à grande autonomie, Flynt veut bousculer le marché des utilitaires électriques

Avec son fourgon à grande autonomie, Flynt veut bousculer le marché des utilitaires électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Flynt, une start-up néerlandaise qui souhaite bouleverser le marché des véhicules utilitaires électriques en Europe, vient de dévoiler son tout premier modèle. Un fourgon capable de parcourir jusqu’à 500 km avec une seule charge. La marque promet qu’il sera en mesure de prendre la route dès 2026.

Flynt veut casser les codes

Présenté sous la dénomination « eLCV » (pour electric Light Commercial Vehicle), l’utilitaire électrique de Flynt a été spécialement développé pour répondre aux besoins des villes européennes. Selon la start-up, il alliera une « efficacité exceptionnelle, une charge utile impressionnante et une expérience de conduite nouvelle ». Sans compter qu’il peut aussi se transformer en camping-car. Voici ses caractéristiques techniques :

  • Architecture : 800 volts
  • Batterie : 100 kWh en NMC (nickel-manganèse-cobalt)
  • Consommation : 20 kWh/100 km (catégorie 3,5 tonnes)
  • Autonomie : jusqu’à 500 km (en cycle WLTP)
  • Puissance de charge : 22 kW AC et 220 kW DC (30-80 % en 20 minutes)
  • Recharge bidirectionnelle : V2G et V2L
  • Charge utile : jusqu’à 1 630 kg avec un volume de chargement de 16,5 m³
  • Aides à la conduite : ADAS de niveau 2 de série, architecture compatible niveau 4

Selon Flynt, cet engin est différent des utilitaires électriques disponibles sur le marché. Daniel Kirchert, co-fondateur de l’entreprise, estime que « nous avons abandonné l’ancienne façon de penser et conçu quelque chose de nouveau ». Il ajoute que « nous ne sommes pas un constructeur automobile au sens traditionnel du terme, nous avons conçu un modèle plus intelligent, plus flexible, qui place les besoins des clients au premier plan ».

À lire aussiKia et LG unissent leurs forces pour commercialiser des utilitaires électriques déjà aménagés et équipés

Un fourgon pour l’Europe mais une fabrication chinoise

D’ailleurs, l’entreprise ne fabriquera pas son fourgon. La production va être confiée à MiracoMotor, une filiale du groupe automobile chinois GAC. Une décision « mûrement réfléchie » selon Flynt qui se justifie en expliquant que « notre objectif est clair : nous définissons le produit, concevons l’expérience et maîtrisons l’ensemble du parcours client mais nous confions la production aux acteurs les plus innovants du secteur ».

L’idée est toujours la même : « se focaliser sur le besoin du client ». Depuis ses débuts, la marque néerlandaise cherche la combinaison parfaite. Un design novateur et une fine connaissance du marché européen, le tout associé à une « technologie de pointe venue de Chine ». M. Kirchert insiste et promet que cette vision n’est pas juste un discours marketing ou une simple mise à niveau mais bien un changement majeur pour le marché.

Kia, Flexis, Farizon, les rivaux ne manquent pas

Afin de s’imposer sur un marché qui compte déjà beaucoup d’acteurs, Flynt mise sur un faible « coût total de possession » avec des frais d’entretien réduits, une efficacité énergétique élevée et un temps de recharge optimal pour « rendre le diesel ringard ». La société devra tout de même composer avec des concurrents sérieux : Kia (PV5 et PV7), Flexis, la co-entreprise entre Renault et Volvo, ou encore le Farizon SV de Geely.

Pour se différencier, Laura Peschke, co-fondatrice de Flynt, assure que « ce véhicule est le résultat d’un processus de co-création continu. Il reflète des besoins réels, et non des hypothèses ». L’entreprise explique avoir travaillé pendant 18 mois avec des exploitants de flottes à travers l’Europe afin d’adapter le véhicule aux besoins du secteur, de l’infrastructure de recharge au bureau mobile dans la cabine du conducteur.

À lire aussiMercedes Vision V : première rencontre avec le van électrique de luxe

Une philosophie qui peut faire la différence selon Flynt. En plus de vendre des utilitaires électriques, la marque néerlandaise promet d’accompagner ses futurs acheteurs en « cartographiant numériquement l’ensemble du parcours client », du premier contact au service après-vente. Une plateforme numérique dédiée intégrera de manière transparente tous les processus. De quoi faciliter les échanges et rassurer les acheteurs.

Lancement prévu en 2026 sur le Vieux continent

Le véhicule doit arriver en Europe cet été pour des projets pilotes et des tests. Le lancement officiel sur le marché est prévu pour 2026, d’abord en Allemagne et en Norvège, puis dans le reste de notre continent par la suite. Parallèlement, Flynt met en place un réseau de partenaires afin d’assurer le service et l’assistance des véhicules au niveau local. L’entreprise assure que les premiers partenariats commerciaux ont déjà été signés.

Reste à voir si les exploitants de flottes sont prêts à faire confiance à un nouveau venu. La co-entreprise de Renault et Volvo, plus solide sur le papier, promet également des fourgons électriques avec une plateforme 800 volts, 420 km d’autonomie et un 20-80 % de recharge en moins de 20 minutes. On sent en tout cas que le marché de l’utilitaire électrique est en pleine effervescence et on sait que cela ne peut avoir que des effets positifs.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides