AccueilArticlesFin du thermique en 2035 : Volvo demande à l'Europe de maintenir cet objectif

Fin du thermique en 2035 : Volvo demande à l'Europe de maintenir cet objectif

La suite de votre contenu après cette annonce

Aux côtés de 50 autres entreprises, Volvo demande à l’Union européenne de maintenir son objectif sur l’interdiction des ventes de voitures thermiques neuves en 2035. Le constructeur suédois affirme que l’industrie automobile a besoin de stabilité et de certitudes.

Si Volvo a récemment abandonné son objectif de ne vendre que des véhicules électriques d’ici 2030, il n’a pas perdu espoir pour autant. Comme plusieurs dizaines d’entreprises du monde entier, la firme de Göteborg demande à Bruxelles de tenir ses engagements sur la fin du thermique. Le constructeur s’inquiète de voir la Commission européenne faire marche arrière, et ne pas respecter sa promesse.

Volvo s’engage contrairement à Volkswagen et Stellantis

Mais Volvo est bien seul dans son combat. Les plus grands fabricants européens, Volkswagen et Stellantis par exemple, restent silencieux. Le secteur a pourtant besoin de « certitudes », selon les signataires. Sans oublier qu’il est « nécessaire d’améliorer la qualité de l’air ». Selon Jim Rowan, PDG de Volvo, « l’objectif de 2035 est crucial pour l’avenir de notre industrie et assurer la compétitivité européenne ».

Rivian, Uber ou encore Ikea figurent également parmi les entreprises qui pressent Bruxelles à maintenir son cap. Mais les objectifs de l’Union européenne sont de plus en plus critiqués sur le Vieux continent. Les constructeurs automobiles sont confrontés à un ralentissement des ventes. Et nombreux sont ceux qui pensent qu’il est inenvisageable d’interdire la vente de véhicules thermiques neufs d’ici 10 ans.

À lire aussiProjets annulés, fermetures d’usines, 30 000 postes supprimés : Volkswagen est en crise

Les partisans de l’interdiction des moteurs à combustion affirment que l’Union européenne doit absolument rattraper son retard sur la Chine. Reculer l’objectif de 2035 serait synonyme de défaite. De son côté, l’Italie intensifie ses pressions sur la Commission pour qu’elle modifie ses plans. Le pays réclame une exemption pour les véhicules thermiques fonctionnant aux biocarburants ou aux carburants synthétiques.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides