Fiat a dévoilé les premières photos officielles de la Grande Panda, sa nouvelle citadine polyvalente qui proposera une version électrique à petit prix, sous les 25.000 €.

Surprise, la nouvelle Panda électrique a pris de l’avance ! Si la voiture doit être entièrement dévoilée le 11 juillet 2024, le jour des 125 ans de Fiat, la marque a publié ce 14 juin les premières images officielles de l’extérieur.

Ce n’est d’ailleurs pas la Panda, mais la Grande Panda. En effet, il ne s’agit pas de la remplaçante de la petite citadine que l’on connait, mais d’un nouveau véhicule qui rejoint la catégorie des citadines polyvalentes, celle des Clio et 208. Avec la Grande Panda, qui mesure 3,99 m de long, Fiat propose enfin une suite à la Punto, arrêtée il y a plusieurs années. Le constructeur n’a donc pas souhaité ressortir des cartons ce nom, préférant miser sur la popularité de la Panda et de son image abordable.

Car la Grande Panda compte marquer les esprits avec des prix agressifs. La cible à abattre est clairement la Dacia Sandero. Une stratégie déjà suivie par Citroën pour sa nouvelle C3. Et la Grande Panda est en fait dérivée de la française. Elle reprend sa plate-forme Smart Car, et aura logiquement une offre mécanique semblable.

Fiat n’entre pas encore dans les détails techniques, mais la Grande Panda sera lancée avec une offre 100 % électrique. Sauf grosse surprise, on retrouvera les mêmes éléments que sur la C3 : un bloc de 113 ch, une batterie LFP de 44 kWh, une autonomie d’environ 320 km. Pour rappel, la ë-C3 commence, avant le bonus, à 23.300 €. La Fiat devrait donc avoir un prix semblable, voire légèrement inférieur.

Pour réduire les coûts, et suivant un principe décliné pour toutes les marques de Stellantis et tous les segments, la Fiat reprend la structure de la Citroën. Même si on retrouve la même allure cubique, les designers italiens ont su donner une vraie personnalité à la Grande Panda.

Ils se sont clairement inspirés de la première Panda et de ses formes anguleuses. Des détails font écho à la première 4×4, comme les lettres directement imprimées en trois dimensions dans la carrosserie, sur la partie inférieure des portières. La Grande Panda adopte d’ailleurs une allure baroudeuse avec ses généreuses protections en plastique brut et ses barres de toit. La partie avant intègre une originale signature lumineuse sous forme de pixels.

L’intérieur n’a pas encore été montré, il le sera en juillet. Le modèle devrait rejoindre les concessions d’ici la fin de l’année.