La suite de votre contenu après cette annonce
Le marché automobile allemand est dans la tourmente. Pour la première fois en huit ans, les ventes de voitures électriques risquent de baisser en Allemagne. Les signes d’un effondrement de l’électrique en 2024 sont bien là.
Alors que le bonus écologique aurait dû perdurer tout au long de l’année 2024 en Allemagne, le Bundesregierung a dû revoir ses plans. Le gouvernement allemand a été contraint de mettre fin à ce coup de pouce financier de manière précipitée. Un choix difficile selon Robert Habeck, le ministre allemand de l’Économie, qui n’a pas eu le choix. « Le prix à payer pour maintenir le cap d’un plan qui vise à lutter contre le dérèglement climatique », selon lui.
À lire aussiFiat 500 électrique : baisse des ventes, la production va être mise en pauseCette décision budgétaire pourrait bien avoir des conséquences désastreuses sur le marché des voitures électriques en Allemagne. Si certains constructeurs ont annoncé qu’ils allaient prendre en charge une partie du bonus jusqu’au 31 mars, cela ne suffira probablement pas. Les ventes sur les modèles électriques devraient baisser pour la première fois depuis 2016 ans selon VDA, l’Union de l’industrie automobile en Allemagne. L’organisme a prévenu qu’une baisse historique de 14 % pourrait avoir lieu cette année.
Les ventes pourraient stagner aux alentours des 450 000 unités en 2024 (contre 524 000 en 2023). Selon VDA, « les réductions des subventions gouvernementales pèsent sur la demande ». Le plus grand marché automobile d’Europe a pourtant été l’un des principaux moteurs de l’adoption des voitures électriques. La faiblesse de l’économie dans son ensemble, l’inflation, les prix toujours élevés des modèles électriques, les infrastructures de recharge insuffisantes…
À lire aussiCe géant automobile européen observe une forte baisse des commandes sur les véhicules électriquesAutant d’éléments qui pourraient favoriser l’effondrement du marché de l’électrique en Allemagne. Les signaux faibles sont de plus en plus nombreux. Un certain nombre de constructeurs ont repoussé le lancement de certains modèles. Des sociétés de location réduisent leurs achats pour leurs flottes. Si les prévisions de VDA s’avèrent exactes, la part des voitures électriques tomberait à 16 % en 2024, contre environ 18 % en 2023. Les autres marchés européens ne sont pour le moment pas concernés par cette tendance.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement