La suite de votre contenu après cette annonce
C’est officiel, la FF 91 de Faraday Future va enfin voir le jour. Ce n’était pas gagné. Six années après la présentation du modèle, et après avoir traversé de grandes difficultés pour assembler sa première voiture, la start-up américaine annonce officiellement le début des livraisons au 31 mai 2023 pour la FF 91.
Avec des spécificités alléchantes, 1 050 ch, un 0 à 100 km/h en moins de 2,5 s et 613 km d’autonomie, la FF 91 est proposée au prix de 309 000 dollars (environ 290 000 euros). La marque a fait cette annonce à l’occasion d’un livestream diffusé sur son site web le 30 mai. Un contenu intitulé « FF 91 Final Launch & Faraday Future 2.0 », suggérant un passage dans une nouvelle ère pour l’entreprise.
À l’origine de cette start-up basée à Los Angeles, un homme d’affaires chinois, Jia Yueting. Il est également le fondateur de Lucid Motors. Après huit années de galère pour la start-up, la production a finalement démarré en mars dernier. Pourtant, malgré une levée de fonds de 350 millions de dollars qui devait permettre de produire la FF 91, la jeune pousse disait à l’automne 2022 avoir des « doutes importants » sur sa capacité à lancer son industrie.
Faraday Future a toujours décrit la FF 91 comme une « nouvelle espèce » dans le monde de l’automobile. Depuis les premières annonces en 2017, jusqu’à aujourd’hui, la marque a toujours tenu ses promesses en matière de performances pour son véhicule. Des capacités incroyables à l’époque, toujours très bonnes aujourd’hui, bien qu’avec les six années qui se sont écoulées depuis la présentation de la FF 91, les concurrents de Faraday Future aient rattrapé (voire dépassé) ces chiffres.
La batterie sera portée à 142 kWh (130 kWh utilisables). Comme chez Tesla, tout tourne autour du logiciel chez Faraday Future. Avec un magnifique écran de 27 pouces (le plus grand écran embarqué du monde), un réseau constitué de trois antennes 5G, chacune connectée à un opérateur de téléphonie mobile différent, la FF 91 est bien équipée. La voiture est également équipée d’une caméra qui se trouve en face du siège conducteur afin de permettre la reconnaissance faciale pour plus de sécurité.
Grâce à l’intelligence artificielle, Faraday Future promet que « votre voiture vous connaîtra mieux que vous ne vous connaissez vous-même », ce qui est franchement un peu effrayant. Notamment avec cette caméra braquée sur le conducteur en permanence. Le fondateur de la start-up a comparé le niveau de luxe de la FF 91 à celui de Ferrari, Rolls-Royce et Maybach, plaçant la barre très haute.
Les ambitions de Faraday Future sont claires : devenir leader sur le marché de l’ultra-luxe. À l’occasion de cette annonce, l’entreprise n’a pas pu s’empêcher de parler de conduite autonome. La FF 91 promet de développer de nouvelles « capacités imminentes » à ce sujet. Un discours qui rappelle celui d’un autre constructeur, n’est-ce pas ? La voiture aura vraisemblablement la capacité de « créer des cartes personnalisées pour aider à former la voiture à conduire autour de terrains privés qui ne sont pas pris en compte par les cartes routières publiques ».
En tout, trois versions différentes sont proposées : la FF 91 2.0 Futurist Alliance, la FF 91 2.0 Futurist et la FF 91 2.0. L’entreprise garantit qu’elle assurera un prix de reprise de 60 % après les trois premières années. Même si Jia Yueting est persuadé que « cette voiture aura une valeur incroyable en collection ». Le prix (très) élevé de la FF 91 pourrait être un frein au développement de la marque.
Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de concurrence qu’il y a six ans et l’incertitude économique et les taux d’intérêt ne vont pas dans le sens de Faraday Future. L’historique mouvementé de la marque ne fait que renforcer les doutes quant à l’avenir que peut connaître son modèle phare. Depuis 2017, le modèle n’avait attiré que 401 propriétaires potentiels, un chiffre qui n’a fait que baisser depuis.
Il faut tout de même reconnaître l’abnégation et la volonté de l’entreprise. C’est un véritable exploit que Faraday Future soit parvenu jusque-là. Toutefois, le début des expéditions ne signifie pas que tout est gagné pour la start-up. Loin de là. C’est le début de nombreux défis liés à la fabrication des véhicules. Faraday Future doit maintenant trouver suffisamment de clients pour continuer d’exister.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement