En début de semaine, Elon Musk a interviewé Donald Trump en direct sur X. Le patron de Tesla a tenu des propos étonnants. Selon lui, le gouvernement actuel est « trop méchant » à l’égard de l’industrie du pétrole et du gaz. Tout en se contredisant juste après…

Dans les sondages, Donald Trump est à la traîne derrière Kamala Harris. Cette récente conversation publique avec Elon Musk était donc du pain béni pour le candidat à la Maison-Blanche. L’ancien président américain tente de reprendre la main en occupant massivement les réseaux sociaux et, en cela, le patron de Tesla est un soutien de taille. La plateforme détenue par M. Musk est un terrain de jeu idéal pour Trump.

Pourquoi Elon Musk défend l’industrie pétrolière ?

Après de longues discussions décousues sur l’immigration, l’inflation et la politique étrangère, Musk et Trump ont finalement abordé le sujet de l’énergie et du changement climatique. C’est à ce moment-là que le PDG de Tesla a étonnamment pris la défense de l’industrie des combustibles fossiles. « Je ne pense pas que nous devrions vilipender l’industrie du pétrole et du gaz », a-t-il déclaré.

Selon lui, « au cours des dernières années, des dizaines de milliers de personnes ont travaillé très dur dans ces industries pour fournir l’énergie nécessaire au soutien de l’économie ». Une déclaration qui n’a aucun sens étant donné ce qu’il défend depuis des années. Sous oublier évidemment qu’il possède une entreprise spécialisée dans les voitures électriques et une autre dans le stockage d’énergie.

Il a pourtant affirmé que l’économie « s’effondrerait » si les entreprises pétrolières et gazières « étaient obligées de fermer leurs portes ». Tout en précisant que la planète pouvait bien attendre « 50 ou 100 ans » avant de passer à l’énergie durable. Même si les scientifiques affirment le contraire. Dans la foulée, Donald Trump l’a repris en remplaçant ses propos par « 500 à 1000 ans ». Elon Musk n’a rien dit de plus.

« Ce n’est donc pas comme si la maison était en feu immédiatement », a précisé le patron de Tesla. Avant de nuancer, comme s’il était allé trop loin : « mais je pense que c’est quelque chose vers lequel nous devons tendre. Il est probablement préférable d’y aller plus vite que plus lentement ». Il a ensuite reconnu que l’air deviendrait plus difficile à respirer si l’économie continuait à utiliser des combustibles fossiles.

Quelle politique au sujet des voitures électriques ?

De son côté, Donald Trump a plaisanté au sujet de l’élévation du niveau de la mer. Selon lui, « les gens auront davantage de propriétés au bord de l’océan ». Il a ensuite abordé son sujet préféré : les voitures électriques. Devant Musk, Trump a déclaré que les Tesla étaient aujourd’hui alimentées grâce à une énergie produite à partir de combustibles fossiles. « Nous ne pouvons pas nous en passer », a-t-il ajouté.

À lire aussi Élections américaines : Elon Musk va soutenir Donald Trump, un candidat opposé aux voitures électriques

Le sujet de la mobilité a rapidement été abrégé. L’ancien président américain n’est pas revenu sur sa promesse de campagne qui consisterait à mettre fin au bonus pour les véhicules électriques s’il était élu. Une décision qui pourrait avoir un impact important sur les ventes de Tesla. Donald Trump estime que le constructeur devrait installer des panneaux solaires sur le toit de ses voitures.

Nous ne savons donc pas vraiment ce que fera le candidat à la Maison-Blanche en cas de réélection. L’homme avait semblé être prêt à changer d’avis au sujet des voitures électriques il y a quelques jours. Il a déclaré lors d’un meeting qu’avec le soutien d’Elon Musk, il n’avait « pas d’autre choix » que d’être favorable à une transition vers l’électrique. Il est difficile de le prendre au sérieux.

Elon Musk s’avance sur un terrain dangereux. Alors que son soutien au candidat républicain lui joue déjà des tours, cette déclaration au sujet de l’industrie du pétrole ne va pas l’aider à redresser les ventes de Tesla. Depuis peu, certains propriétaires des modèles de la marque affichent même un autocollant sur leur véhicule pour faire part de leur désaveu. On peut y lire ceci : « j’ai acheté cette voiture avant qu’Elon devienne fou ».