AccueilArticlesDonnez votre avis sur les ZFE

La suite de votre contenu après cette annonce

Le Sénat a lancé une consultation ouverte à tous sur les Zones à Faibles Emissions. Le questionnaire est en ligne jusqu’à mi-mai.

Le Sénat s’est emparé du sujet des ZFE. Face à une contestation qui monte dans l’opinion contre les Zones à Faibles Emissions, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a décidé il y a quelques semaines de lancer une « mission flash » sur le sujet. L’idée n’est pas de remettre en cause le principe des ZFE, mais de renforcer leur acceptabilité.

Une étude l’a encore récemment montré : les Français restent mal informés sur les ZFE. Ceux qui en donnaient une bonne définition ont certes progressé, mais ils représentaient à peine la moitié des sondés. Et comme le résumait le communiqué présentant l’étude : « plus le niveau de connaissance progresse, plus la défiance s’installe. »

À lire aussiDe plus en plus de Français s’opposent aux ZFE

Pour le Sénat, les ZFE seraient même une « bombe sociale à retardement ». Il pointe un « manque de communication et de pédagogie sur la mesure », une « insuffisance de l’offre alternative aux véhicules thermiques » ou encore un « risque de creusement des inégalités sociales ».

Le rapporteur de la mission va donc aller à la rencontre d’élus, de riverains ou de professionnels concernés par les ZFE. Et il attend aussi votre avis. Pour cela, le Sénat a mis en ligne une consultation sur les ZFE. Elle prend la forme d’un questionnaire qui demande une petite dizaine de minutes. Parmi les questions : « Quels vous semblent être les plus gros obstacles à l’acceptabilité des ZFE en France aujourd’hui ? », « Avez-vous connaissance des aides financières pour l’acquisition d’un véhicule propre ? »…

La consultation est ouverte jusqu’au 14 mai. La mission rendra ensuite ses conclusions mi juin. Elle fera « des propositions réalistes et équilibrées conciliant amélioration de la qualité de l’air dans nos agglomérations et acceptabilité sociale ».

En attendant, vous pouvez donner votre avis en commentaire, et participer à notre sondage POUR ou CONTRE les Zones à Faibles Émissions.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides