La suite de votre contenu après cette annonce
Pour lutter contre la pollution, l’Inde envisage de bannir progressivement les véhicules thermiques d’ici à 2035. Une décision qui pourrait provoquer un changement monumental dans l’industrie automobile.
Le gouvernement indien en a marre de la pollution et semble prêt à prendre des mesures radicales pour éradiquer les voitures thermiques. Les législateurs souhaitent notamment bloquer les ventes de carburant pour les véhicules les plus anciens. La ville de New Delhi, l’une des capitales les plus polluées au monde, applique déjà cette politique.
Manjinder Singh Sirsa, l’homme en charge des normes environnementales à New Delhi, a récemment déclaré avoir installé « des gadgets dans les stations essence » capables d’identifier les véhicules de plus de 15 ans, « et aucun carburant ne leur sera fourni », précise-t-il. Et les autorités ne comptent pas s’arrêter là.
« Nous allons intensifier le contrôle des véhicules lourds entrant dans Delhi afin de nous assurer qu’ils respectent les normes environnementales prescrites avant d’être autorisés à pénétrer dans la ville », ajoute M. Sirsa. Cette année, New Delhi compte par exemple remplacer 5 000 des 7 500 bus de la ville par des options électriques.
À lire aussiFin des voitures thermique en 2035 : la France fait de la résistanceLes camions et les utilitaires (y compris les tuk-tuk très nombreux dans le pays) fonctionnant au gaz et au diesel pourraient être interdits à partir de 2026. Une règle similaire pour les voitures appartenant aux particuliers devrait s’appliquer entre 2030 et 2035. Des mesures fortes qui inciteront probablement les Indiens à passer à l’électrique.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement