La suite de votre contenu après cette annonce
Les marques se concentrent sur l’amélioration de la recharge rapide en courant continu (DC). Hyundai aussi, mais le constructeur sud-coréen pense que l’amélioration de la charge lente en courant alternatif (AC) a également de l’intérêt. La firme de Séoul veut passer sous la barre des 4 heures pour la recharge domestique.
Hyundai compte réduire de 50 % le temps de charge de ses voitures électriques en courant alternatif. Concrètement, les futurs modèles du sud-coréen pourraient être en mesure de se recharger beaucoup plus rapidement sur les chargeurs domestiques ou ceux installés sur le parking des entreprises.
L’entreprise développe la plateforme « eM » pour ses futurs véhicules électriques. En plus d’améliorer les performances en charge lente, cette technologie doit permettre d’augmenter la capacité de la batterie de 40 % et la puissance du moteur de 28 %. Hyundai teste déjà sa nouvelle batterie dans la Ioniq 5 N, une unité lithium-ion de 84 kWh dont la charge complète prend 7 heures et 35 minutes en courant alternatif. À terme, la firme vise donc à passer sous les 4 heures.
La grande majorité des constructeurs automobiles se concentrent sur l’augmentation de la puissance de charge en courant continu. Certaines entreprises chinoises, comme Zeekr et Li Auto, ont par exemple franchi le cap des 500 kW. D’un côté c’est une bonne nouvelle car cela va effectivement permettre de réduire le temps de charge des voitures électriques. De l’autre, cela risque de saturer le réseau électrique.
Hyundai estime que l’amélioration de la recharge en courant alternatif pourrait être plus bénéfique pour « l’écosystème de la recharge au niveau mondial ». Le coréen pense que la réduction du temps de charge en courant alternatif peut permettre aux utilisateurs de ses véhicules électriques de tirer de nombreux bénéfices. Tout d’abord, ils auront moins souvent recours aux chargeurs rapides. De quoi réduire drastiquement le coût de la charge et prolonger la durée de vie de la batterie. Ce qui leur permettrait d’économiser encore plus à long terme.
À lire aussiExclusif – Lotus Emeya : nous avons assisté à une recharge de 10 à 80 % en 14 minutes (enfin presque)La plateforme eM sera d’abord utilisée sur la Genesis GV90, un SUV de grande taille avec 3 rangées de sièges. Ensuite, ce sera au tour des futures Hyundai électriques de profiter des améliorations apportées par cette nouvelle technologie en matière de charge lente.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement