Aux Pays-Bas, la ville de La Haye vient d’adopter une législation radicale. Les publicités pour les combustibles fossiles vont être interdites. C’est la première fois au monde qu’une initiative comme celle-ci voit le jour.

Les constructeurs automobiles sont concernés

La Haye, troisième ville des Pays-Bas, avait déjà fait part de ses objectifs climatiques ambitieux il y a quelques années. La municipalité souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Pour y arriver, elle vient d’annoncer une nouvelle mesure qui risque de faire du bruit. Le conseil municipal de La Haye va interdire les publicités pour les combustibles fossiles.

En réalité, l’interdiction ne concerne pas seulement les publicités en lien direct avec l’industrie pétrolière, mais aussi l’ensemble des services considérés comme « très polluants ». Les entreprises concernées seront donc les suivantes : compagnies aériennes ou croisiéristes, fournisseurs de gaz fossile ou encore les constructeurs automobiles. Enfin, ceux qui communiquent encore sur des véhicules thermiques.

Les Pays-Bas n’arrivent pas à se séparer du gaz et du charbon

Mais qui voudrait encore gaspiller son argent pour faire la publicité d’un véhicule à essence ? Peu de marques s’y risquent. Surtout aux Pays-Bas où les voitures électriques sont très populaires. Aujourd’hui, seuls les pays nordiques font mieux. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Pays-Bas sont à la traîne en termes d’émissions par habitant. L’utilisation intensive du vélo et des véhicules électriques ne suffit pas.

À lire aussi La Suisse prolonge et étoffe sa feuille de route sur la mobilité électrique

En effet, chaque Néerlandais émet environ 50 % de CO2 de plus qu’un citoyens français, britannique ou danois. Tout cela parce que le système énergétique du pays est encore principalement alimenté par le gaz et le charbon. Voilà pourquoi La Haye s’attaque au problème des énergies fossiles. La nouvelle règle s’appliquera principalement à la publicité extérieure (panneaux d’affichage, publicités dans les transports en commun, etc.).

Un premier pas symbolique

Cette législation inédite a été proposée pour la première fois par le Parti pour les animaux. « La Haye veut être neutre sur le plan climatique d’ici à 2030. Il est donc inapproprié d’autoriser la publicité pour des produits issus de l’industrie fossile. Heureusement, le conseil municipal le reconnaît aujourd’hui », a déclaré Leonie Gerritsen, responsable du Parti pour les animaux aux Pays-Bas.

Malheureusement, la ville ne pourra pas maîtriser les publicités sur le web ou à la télévision. Pour cela, il faudrait un accord national. Quoi qu’il en soit, c’est un premier pas symbolique qui pourrait faire évoluer les mentalités. Nous savons désormais de manière avérée que la désinformation joue un rôle majeur dans l’adoption des voitures électriques. Cette loi ne peut aller que dans le bon sens.