La suite de votre contenu après cette annonce
Flynt, une start-up basée aux Pays-Bas, s’apprête à commercialiser une gamme d’utilitaires 100 % électriques en Europe. En partenariat avec une firme chinoise, la jeune pousse espère bien se faire une place sur un marché qui n’en est encore qu’à ses balbutiements.
Mais qui est Flynt ? Cette jeune pousse a vu le jour sous la houlette de Daniel Kirchert. Un homme qui a occupé des postes importants chez BMW et Nissan. Il a aussi co-fondé une entreprise spécialisée dans les voitures électriques en Chine connue sous le nom de Byton. Cette entité, qui se voulait révolutionnaire, est aujourd’hui en faillite…
M. Kirchert assure que Flynt « se veut plus petite ». Mais pas nécessairement moins sûre d’elle. La société dont le siège se trouve à Leiden, aux Pays-Bas, promet « une nouvelle ère pour les véhicules utilitaires légers » et une « offre spécifique pour l’Europe ». Pour fabriquer les futurs fourgons électriques, la start-up fera appel à MiracoMotor.
Cette entreprise chinoise est spécialisée dans l’électrification des véhicules commerciaux. « En combinant l’expertise technique de MiracoMotor et la connaissance du marché européen de Flynt, ce partenariat établit une nouvelle norme de coopération mondiale dans le domaine du transport durable », précise Flynt dans son communiqué.
L’entreprise de Daniel Kirchert n’a pas dit grand chose de ses futurs modèles. Mais les premières informations fournies semblent prometteuses. Dans sa version haut de gamme, le fourgon électrique sera équipé d’une batterie NMC de 100 kWh. Il offrira 500 km d’autonomie et une consommation proche des 20 kWh/100 kilomètres.
À lire aussiFarizon SV : ce fourgon 100 % électrique chinois avec 550 km d’autonomie arrive en EuropeEn-dessous, deux autres versions avec des batteries LFP seront proposées, mais Flynt ne précise ni l’autonomie ni la capacité. Les utilitaires électriques pourront être rechargés en courant alternatif jusqu’à 22 kW et en courant continu rapide jusqu’à 220 kW, mais il n’est pas précisé si cela s’applique à toutes les variantes.
Une fonction « vehicle-to-grid » (V2G) a également été annoncée. Les dimensions du véhicule ne sont pas encore précisées, mais la taille de l’important espace de chargement l’est : selon la version, il devrait offrir entre 8,7 et 16,5 m3 d’espace de stockage. Flynt revendique un gain d’espace de 28 % par rapport à ses principaux concurrents.
Malheureusement, il manque une information cruciale : le prix. La marque parle d’une « offre extrêmement compétitive », mais cela ne veut pas dire grand chose. Les premiers prototypes des utilitaires électriques de la firme néerlandaise devraient être prêts au cours du premier semestre 2025 et les livraisons pourraient commencer début 2026.
Aujourd’hui, la plupart des fourgons électriques disponibles sur le marché européen sont des variantes électriques de modèles diesel. Mais l’approche consistant à proposer des camionnettes électriques basées sur une plateforme purement électrique n’est pas tout à fait nouvelle. Le britannique Arrival avait la même ambition que Flynt.
Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Malgré une commande importante d’UPS en 2020, les difficultés financières ont obligé l’entreprise à déposer le bilan en 2024. L’Américain Canoo n’est pas loin non plus de connaître le même sort. Flynt pense pouvoir éviter cela grâce à son partenariat avec un fabricant chinois.
« Notre collaboration avec MiracoMotor est un modèle de confiance et de coopération à long terme. Ensemble, nous avons créé un produit qui est très avancé d’un point de vue technologique et parfaitement aligné sur les attentes des clients européens », précise Rogan Liu, directeur de l’exploitation et numéro 2 de l’entreprise.
Pour la firme chinoise, c’est un moyen idéal de s’attaquer à l’Europe. Xiao Ning, fondateur et PDG de MiracoMotor, précise que « notre partenariat avec Flynt montre comment des forces complémentaires, l’innovation chinoise et l’expertise du marché européen, peuvent déboucher sur des solutions de premier plan ».
Sur le papier c’est prometteur. Reste maintenant à voir si Flynt réussira où les autres ont échoué. Pour le moment, dans la catégorie des « néo-constructeurs », seul Rivian a réussi à imposer son utilitaire électrique à grande échelle. Un succès dû en grande partie à un partenariat pour 100 000 unités avec Amazon.
Les experts flottes
Accompagnement de flottes
Lexus Business vous aide à passer à l'électrique
Gestion des recharges flottes
Chargemap Business vous aide à gérer les recharges de votre flotte à l'échelle
Installer des bornes de recharge
Devis Borne de Recharge vous accompagne pour l'installation de vos bornes de recharge
La suite de votre contenu après cette annonce
La newsletter des Professionnels
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
Le meilleur d'Automobile Propre, directement dans votre boite mail, tous les mardis et vendredis
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire