Renault a décidé de s’attaquer à Tesla de manière frontale. La marque française a lancé une campagne d’affichage publicitaire dans laquelle le Scénic E-Tech est comparé au Tesla Model Y. Et ce n’est pas une bonne nouvelle pour le SUV américain. Même si…

Au Royaume-Uni, Renault met le paquet pour communiquer sur son nouveau Scénic électrique. Une campagne d’affichage publicitaire personnalisée a été déployée dans le pays en collaboration avec l’agence créative Publicis London. « Le Renault Scenic E-Tech bat le Tesla Model Y en termes de prix et d’autonomie » peut-on lire sur les écrans géants aux abords de Londres.

Renault s’attaque frontalement au Tesla Model Y

La publicité reprend une citation parue dans le journal britannique Auto Express. Mais ce n’est pas tout. Le panneau d’affichage peut détecter si une Tesla s’approche. Lorsque c’est le cas, le message publicitaire est tout de suite remplacé par d’autres petites phrases moqueuses du genre : « c’est gênant » ou « vous êtes probablement doué pour d’autres choses ». De quoi faire culpabiliser les propriétaires de Tesla ?

Comme le panneau est situé juste à côté d’une station de recharge très fréquentée à Londres, de nombreux propriétaires de Tesla passent devant. La marque française a réussi son coup et fait même un petit buzz avec cette publicité. Cela sera-t-il suffisant pour voler la vedette au Model Y ? Ce n’est pas certain. Le SUV américain a peut-être perdu de son dynamisme en Europe, mais il reste encore très populaire.

Ce que Renault évite de dire dans sa publicité, c’est que le Scenic E-Tech d’entrée de gamme (celui avec la petite batterie de 60 kWh) a une autonomie inférieure à celle du Model Y Propulsion. Niveau tarif, c’est très serré, d’autant que Tesla offre en ce moment une grosse promotion.

Chez nous, dans sa version de base, le modèle français démarre à partir de 35 990 euros (bonus déduit) quand le SUV de Tesla d’entrée de gamme s’affiche à 36 990 euros.

À lire aussi Nouveaux Peugeot 3008 et Renault Scénic électriques : déjà des promos