La suite de votre contenu après cette annonce
Alors que les enjeux du véhicule électrique se portent de plus en plus sur le sujet du prix, les constructeurs chinois s’apprêtent à sortir un nouvel as de leur manche. Après la batterie LFP (Lithium Fer Phosphate), la batterie Sodium Ion est en approche chez plusieurs constructeurs.
Le salon de Shanghai était logiquement placé sous le signe de la voiture électrique. Beaucoup de nouveautés en haut de gamme avec une quête de puissance, de technologie et de performances. Mais à l’autre bout du spectre, il y a aussi beaucoup d’activité sur les véhicules d’entrée de gamme. Dans ce cas, ce n’est pas la performance qui prime, mais le prix.
Les batteries ont naturellement un important rôle à jouer. Ainsi, les producteurs chinois s’apprêtent à commercialiser une chimie moins performante que la LFP, mais surtout moins chère. Face aux batteries Lithium Fer Phosphate qui équipent déjà une majorité de véhicules chinois, les batteries Sodium-Ion ont une densité énergétique inférieure, puisque l’on parle ici de 160 Wh/kg, contre plus de 200 Wh/kg. Elles ont par contre d’autres avantages, dont une sensibilité abaissée aux températures basses, une sécurité similaire (face aux LFP toujours) et une charge qui pourrait être plus rapide. Mais l’argument majeur reste le coût. On parle ici d’une baisse de près de 20%. La technologie n’est pas totalement nouvelle, mais ses progrès en font à présent une alternative crédible sur certains véhicules.
Ces nouvelles batteries étaient bien sûr présentes sur le salon. Chez CATL d’abord, qui confirme que son premier client sera Chery. Le constructeur confirme qu’il les utilisera dans les véhicules de sa nouvelle marque iCar avant la fin de l’année, et on les trouvera aussi sur ses citadines de la famille QQ. Car c’est surtout sur le marché des petites voitures que cette technologie se justifie.
Les différents constructeurs logent à présent aisément des batteries de 30 à 40 kWh sur des voitures du segment A, ou même jusqu’à 50 à 60 kWh sur du segment B. Dans un volume équivalent, même avec une densité inférieure, les batteries Sodium-Ion pourraient aisément proposer 25 à 50 kWh de capacité. Ce qui permet de cibler des autonomies à partir de 200 km qui répondent à des usages quotidiens ce ces petites voitures. Mais avec un prix inférieur.
À lire aussiBatteries : CATL a lancé son usine chinoise pour fournir TeslaD’autres constructeurs ont ainsi confirmé le lancement de véhicules utilisant des batteries Sodium-Ion avant la fin de l’année : JMEV sur l’EV3, JAC sur… l’EV3 (même nom, véhicule différent). Mais le plus attendu sur le sujet est clairement BYD. Champion de la batterie LFP avec ses Blade, il est attendu depuis plusieurs mois sur la Sodium-Ion, mais n’a encore rien confirmé… Sa petite Seagull a été annoncée à partir de 78 800 RMB (10 360 €), avec une batterie LFP de 30 kWh.
Une offre en batterie Sodium-Ion serait potentiellement encore moins chère… Même en doublant le prix pour une venue en Europe, l’offre serait particulièrement compétitive… Néanmoins, il se dit que BYD préparerait une offre de batterie mixte : une partie des cellules en Sodium-Ion, une autre en LFP. De quoi équilibrer les caractéristiques entre capacité, tolérance au froid, puissance de charge…
À lire aussiBatteries : Tesla donne des nouvelles de ses cellules 4680La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement