Trailer Dynamics, DB Schenker et CATL ont décidé de s’associer pour mettre en place une solution d’échange de batteries destinée aux camions électriques. Déjà habitués à travailler ensemble, ces trois acteurs veulent envoyer un signal fort sur le marché européen.

La remorque électrifiée de Trailer Dynamics servira de prototype

Pour réduire les émissions de CO2 dans le secteur du transport, il est impératif de prendre en compte les poids lourds. Alors que les camions électriques se développent plutôt lentement en Europe, trois entreprises veulent accélérer l’électrification du transport routier. Il est question de mettre au point une solution d’échange de batteries conçue spécifiquement pour la remorque électrifiée de Trailer Dynamics.

Baptisée e-Trailer, cette remorque est dotée de son propre système d’entraînement électrique. L’idée est de soulager le véhicule tracteur, et cela quelle que soit sa motorisation. La remorque électrifiée a déjà effectué des essais sur le terrain. Mais pour aller plus loin, l’entreprise va travailler avec le chinois CATL. Objectif : développer un système d’échange de batteries, comme ce que propose Nio sur ses véhicules électriques.

CATL va développer des stations d’échange sur-mesure

Aux côtés du transporteur DB Schenker, les trois entreprises souhaitent « poser les bases du développement de systèmes permettant d’échanger les batteries rapidement et efficacement sur les camions électriques ». Bonne nouvelle : cette initiative concerne principalement l’Europe. CATL pourrait adapter ses batteries à l’e-Trailer et concevoir des stations d’échange adaptées aux technologies de l’entreprise allemande.

Dans le détail, Trailer Dynamics va fournir des prototypes de son e-Trailer pour les essais. Lors du prochain salon IAA Transportation 2024 qui aura lieu à Hanovre, la firme dévoilera un concept doté d’une batterie échangeable ainsi qu’un système démontrant l’ensemble du processus d’échange. De son côté, DB Schenker est en charge d’identifier les sites appropriés pour tester les stations d’échange à travers l’Europe.

À lire aussi Volvo va lancer un camion électrique à l’autonomie record

Le trio estime que cette solution peut permettre d’accélérer l’électrification du transport de marchandises. Le temps pour échanger une batterie est estimé à 5 minutes. Selon Wolfgang Janda, CEO de DB Schenker pour l’Europe, « la technologie d’échange de batteries jouera un rôle crucial pour surmonter les difficultés liées à l’infrastructure de recharge et soutenir la montée en puissance du transport de marchandises lourdes sans émissions de CO2 ».