AccueilArticlesAvec cette nouvelle norme, la recharge sans fil des voitures électriques va-t-elle enfin devenir réalité ?

Avec cette nouvelle norme, la recharge sans fil des voitures électriques va-t-elle enfin devenir réalité ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Une nouvelle norme pour la recharge sans fil vient d’être publiée par le même organisme qui a finalisé l’interface de charge NACS de Tesla. Baptisée DIPS, elle porte sur le transfert d’énergie sans fil unidirectionnel et permet une compatibilité croisée entre les équipements de différents fournisseurs. La recharge sans fil pour les voitures électriques pourrait donc devenir une réalité.

Une nouvelle norme pour la recharge sans fil

La recharge sans fil a longtemps été un fantasme dans l’industrie des voitures électriques. Au cours des dernières années, quelques expériences ont vu le jour. Souvent en laboratoire. Il toujours été difficile d’imaginer une démocratisation à grande échelle de cette technologie. Aujourd’hui, cela pourrait bien changer grâce à la publication d’une norme officielle. Les bornes et les câbles pourraient bientôt ne plus être les seuls moyens de recharger une voiture électrique.

En effet, le secteur de la recharge sans fil par induction est en passe de disposer d’un écosystème complet. Des composants sont aujourd’hui capables d’envoyer une charge aux batteries des véhicules sans connexion physique, le tout grâce à un champ magnétique oscillant et au principe de l’induction électromagnétique. Avec le DIPS (Differential Inductive Positioning System), cette nouvelle norme validée par la SAE, plusieurs fournisseurs vont pouvoir se positionner.

Bientôt une adoption massive ?

Le système promet de reconnaître « les différents assemblages au sol » et « d’aider le véhicule à s’aligner précisément sur la plaque de recharge ». La norme a fait l’objet d’un « long processus de consensus » afin de finaliser une technologie allant jusqu’à 11 kW de puissance et avec des rendements de 93 %. C’est « bien mieux que l’efficacité offerte par les chargeurs à induction des smartphones » et « aussi bien que l’efficacité offerte par les câbles de recharge », selon la SAE.

À lire aussiLe Tesla Cybertruck est prêt pour la recharge sans fil

En 2024, la recharge sans fil est plus onéreuse que la recharge par câble. Mais à long terme, cette technologie pourrait bien changer la donne pour les voitures électriques. Elle pourrait même contribuer à réduire la dépendance à l’égard de la recharge rapide en rendant la recharge publique moins complexe et plus accessible. Avec ce coup de pouce, la recharge sans fil est probablement sur le point de changer de dimesion.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides