La suite de votre contenu après cette annonce
Un sujet de TF1 évoquant la voiture électrique a beaucoup fait réagir cet été. Au point que l’Arcom a écrit à la Une.
Cet été, visiblement très inspiré par le sujet, TF1 avait consacré plusieurs reportages à la voiture électrique. Avec une particularité : deux diffusés à quelques semaines d’intervalle avaient fait énormément réagir, notamment auprès de la communauté des « électro-mobilistes », car l’auto électrique y était abordée sous un aspect négatif. Surtout, les journalistes et témoins avaient multiplié les erreurs et approximations, donnant clairement une mauvaise image erronée de la voiture électrique.
Fin août, un sujet était vraiment orienté pour évoquer une éventuelle marche arrière du marché de l’électrique, avec le témoignage d’une femme qui dépensait 13 € pour faire 100 km en électrique… quand il en coûte environ 3 € avec une recharge à domicile, info non précisée.
Surtout, un peu avant, on se souvient d’un comparatif entre diesel, hybride et électrique sur un long trajet. Avec l’électrique, le temps de parcours du journaliste avait été nettement plus long, en raison de moult pépins aux bornes… sur un trajet qui pouvait se faire sans recharge. Ligne de défense ? Le journaliste se mettait à la place d’un novice… novice qui n’aurait assurément pas fait tant d’erreurs ou de mauvais choix sur un même parcours. Pour calmer le jeu, le journaliste avait fini par reconnaître que son trajet retour avait été nettement plus réussi…ce qui n’était pas précisé dans le sujet diffusé.
Face à cet enchaînement, notre râleur en chef avait écrit une chronique. Et des téléspectateurs/lecteurs ont alerté l’Arcom, l’ex-CSA, surnommé le gendarme de l’audiovisuel. L’Arcom s’est penché sur le fameux comparatif lors de sa réunion en collège du 23 octobre dernier. Valentin, un de nos lecteurs, nous a ainsi fait suivre la réponse qu’il a reçu de l’Arcom :
Si elle a considéré qu’un manquement n’était pas établi au cours de ce reportage, l’Autorité a fait part à la chaîne de l’émoi qu’il a suscité et l’a invitée à traiter les questions relatives à l’écologie et au développement durable, essentielles, avec toute la rigueur et la mesure requises.
Pas de sanction pour TF1 donc, mais un petit rappel à l’ordre suite à ces sujets !
Bien sûr, à Automobile Propre, nous ne sommes pas là pour ne dire que du bien de la voiture électrique, notre fil d’actualités peut le prouver. Mais on s’agacera toujours de voir des médias très suivis (un 20 Heures de TF1 touche 5 millions de téléspectateurs) donner autant de grain à moudre aux anti-voitures électriques en informant aussi mal…
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement