AccueilArticlesAlpine va lancer une supercar : sera-t-elle électrique ou hydrogène ?

Alpine va lancer une supercar : sera-t-elle électrique ou hydrogène ?

La suite de votre contenu après cette annonce

C’est officiel, Alpine prépare une supercar. Elle devrait s’inspirer du concept Alpenglow, qui utilise un moteur hydrogène.

Lors de la dernière assemblée générale du groupe Renault, en mai, une image montrant des silhouettes de la future gamme d’Alpine a mis le doute. Une forme faisait penser à une supercar, projet qui n’avait jusqu’alors pas été évoqué par les représentants de la firme au A fléché. Bonne nouvelle : il vient d’être officialisé.

L’annonce intervient toutefois dans un contexte particulier. Le groupe français a confirmé la fin à ses activités de motoriste pour la Formule 1. A partir de 2026, l’écurie Alpine se fournira auprès de Mercedes. Renault a donc annoncé une transformation de son site de Viry-Chatillon, qui s’occupait de ces moteurs.

L’endroit devient l’Hypertech Alpine, « nouveau centre d’ingénierie de pointe de la marque ». Alpine explique qu’il « rassemblera parmi les meilleurs talents pour contribuer au développement des véhicules très haute performance et des innovations sur les technologies de pointe, pour Alpine ainsi que pour Renault Group ».

Parmi ses projets, une supercar donc. Le constructeur n’en dit pas davantage pour le moment, laissant planer le mystère sur la motorisation. Une chose est sûre, ce ne sera pas un modèle thermique. Alpine propose en effet maintenant des modèles électriques et travaille sur l’hydrogène. Il a présenté au printemps une nouvelle version de son concept Alpenglow (photo en Une) doté d’un moteur de 340 ch transformé pour fonctionner à l’hydrogène. On imagine que la supercar va d’ailleurs s’inspirer du look de l’Alpenglow, qui fait aussi penser à l’hypercar engagée en endurance.

À lire aussiDécouverte – Alpine Alpenglow HY4 : le futur sur piste et sur route ?

Toutefois, la piste du 100 % électrique est possible, avec l’hypothèse d’un modèle qui inaugure dans le groupe des batteries solides. Le groupe Renault indique que Viry-Chatillon sera « en charge du développement à court et moyen termes de batteries pour les véhicules sportifs de la marque ».

A plus long terme, les équipes bosseront sur « des cellules à très haute densité d’énergie, notamment avec la technologie solid state battery, en conditions d’utilisation extrêmes pour des applications du type Supercar ». De plus, avec la division électrique de Renault, Ampere, Alpine va « préparer les ruptures technologiques attendues sur les prochaines générations de véhicules électriques ».

Cette supercar devrait voir le jour vers 2027.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides