La suite de votre contenu après cette annonce
En quoi l’achat d’une voiture électrique Tesla est-il un acte différent de l’acquisition d’une voiture classique ? Voici quelques points à savoir pour bien rester dans la magie d’une démarche qui doit vous laisser de très bons souvenirs.
En 2008 commençait la production du Tesla Roadster, présenté au public 2 ans auparavant. L’année suivante, quelques chanceux pouvaient déjà l’essayer en France. Il n’y avait pas de Tesla Store, ni même une équipe commerciale organisée.
Un véritable passionné de la marque venait présenter un exemplaire de l’engin sportif électrique. Il était accueilli au sein de divers événements. Ainsi, en septembre 2009, dans le cadre de la bourse de véhicules anciens de Créhange, en Moselle. Ce rôle, taillé spécifiquement pour lui, résultait d’une première proposition de sa part à Tesla. Il avait eu l’idée de traduire en français la documentation qui n’existait alors qu’en anglais.
Aujourd’hui encore ce sont des passionnés qui forment les équipes du constructeur américain.
Avant d’acheter une nouvelle voiture, électrique ou non, nous ne saurions trop vous conseiller de l’essayer.
S’agissant d’une Tesla, de nombreux automobilistes ont pu passer cette étape grâce à des proches. La Tesla Model 3, en particulier, commence à bien se répandre dans l’Hexagone.
Des journées d’essai Tesla étaient aussi régulièrement organisées en ce sens. Soit sous la forme d’un tour de France. Soit en proposant des rendez-vous dans des stations de superchargeurs, dans des hôtels ou ailleurs. L’actuelle pandémie de la Covid-19 a mis en frein temporaire à cette possibilité. Tesla espère cependant y revenir dans quelques mois, lorsque le Model Y entrera en production à la gigafactory Tesla de Berlin.
Il reste encore deux autres possibilités pour essayer une des voitures électriques imaginées à Palo Alto :
En Europe, 75 % des acquéreurs d’une Tesla profitent de la possibilité de commander leur voiture via Internet. L’opération peut ainsi s’effectuer tranquillement depuis chez soi. Ce qui laisse le temps de découvrir les différentes vidéos en ligne sur l’utilisation des véhicules. Le constructeur américain fait figure de pionnier en matière de commandes digitales. Mais ce scénario se généralise chez les constructeurs classiques en raison de la Covid-19.
Après avoir opté pour un modèle, un configurateur permet de le personnaliser. Ainsi pour la teinte de la carrosserie et la couleur de la sellerie. Mais aussi pour les jantes, l’attelage et le pilotage automatique. La commande est prise en compte avec le règlement de 100 euros d’arrhes. Il est cependant possible d’annuler l’ordre. Vous ne perdrez alors que cette modeste somme versée.
La commande peut aussi être passée depuis un Tesla Store. Dans ce cas, c’est le Tesla Advisor qui effectue pour vous la commande tout en vous conseillant. Notamment concernant les solutions de financement.
À savoir : Le constructeur programme régulièrement des opérations de parrainage Tesla. Elles permettent de bénéficier d’avantages. Par exemple la recharge gratuite sur les superchargeurs sur un kilométrage défini.
Dans tous les cas, la commande est suivie par un conseiller. Tesla s’occupe de faire immatriculer le véhicule et des démarches à effectuer pour bénéficier du bonus gouvernemental. Et, éventuellement, de la prime à la conversion. Les différentes étapes peuvent être suivies dans l’espace client en ligne. On y trouve ainsi la facture, mais aussi quelques détails sur la livraison.
Il peut se passer une à deux semaines depuis la commande avant qu’un numéro de série VIN soit attribué. En attendant l’ouverture de la Gigafactory de Berlin, toutes les Tesla livrées en France sont fabriquées aux États-Unis. Seule exception : la Tesla Model 3 dont certains exemplaires vendus fin 2020 en Europe ont été industrialisés au sein de l’usine chinoise de Shanghai. Pour arriver jusqu’en Europe, les Tesla sont acheminées par cargo jusqu’au port de Zeebrugge, en Belgique. C’est pour cela que les livraisons sont souvent regroupées en fin de trimestre.
Votre voiture électrique sera ensuite transportée par camion jusqu’au Tesla Store dont vous dépendez. Pour la région parisienne, il faudra vous déplacer jusqu’à Chambourcy, dans les Yvelines.
À l’approche du jour de réception du véhicule, une date estimée de livraison est adressée à l’acquéreur. Suit un échange de SMS pour convenir d’un rendez-vous. Deux possibilités sont alors offertes :
À vous de mettre de la magie dans un achat qui touche pour beaucoup à la passion ! Et n’oubliez pas : votre Tesla Advisor est un être humain. Une bonne relation avec lui dépend aussi de vous !
Philippe SCHWOERER
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement