AccueilArticlesÀ force de retarder sa transition vers l'électrique, Toyota se retrouve en mauvaise posture

À force de retarder sa transition vers l'électrique, Toyota se retrouve en mauvaise posture

La suite de votre contenu après cette annonce

La production mondiale de Toyota a chuté pour la première fois en 4 ans. À force de retarder son passage à l’électrique, le plus grand constructeur automobile japonais se retrouve en difficulté face aux firmes chinoises.

La production de Toyota chute de 7 %

Entre janvier et juin 2024, le géant japonais n’a fabriqué « que » 4,71 millions de véhicules, soit une baisse de 7 % par rapport aux 5,06 millions de modèles fabriqués l’année précédente. C’est la première fois en 4 ans que la production mondiale de Toyota diminue. C’est un signal alarmant qui semble confirmer la mauvaise stratégie de la marque quant à sa feuille de route en matière d’électrification.

En effet, ce n’est plus un secret pour personne : Toyota est l’un des plus grands retardataires dans la transition vers les véhicules 100 % électriques. Justement, c’est en Chine que la production de Toyota a le plus reculé (-17 %). Comme de nombreux constructeurs automobiles traditionnels, le Japonais s’efforce de suivre le rythme des leaders dans le domaine des voitures électriques. Mais ce n’est pas aisé.

En difficulté face aux Chinois ?

Pour sa défense, la firme de Tokyo assure qu’un rappel sur la Prius hybride a probablement contribué à cette baisse de la production. Mais en réalité, l’entreprise est sous pression. La concurrence se fait de plus en plus intense dans le monde mais aussi sur son propre marché. Plusieurs fabricants chinois, notamment BYD, tentent de s’implanter durablement dans le pays et la marque japonaise risque d’en faire les frais.

À lire aussiBYD compte déjà deux fois plus de salariés que Toyota, le numéro un mondial de l’automobile

Malgré son retard évident dans la transition vers les véhicules électriques, Toyota a décidé de réduire ses objectifs de 30 % d’ici à 2026. L’entreprise prévoit d’en fabriquer 1 million à cette date, contre 1,5 million précédemment. Alors qu’il n’a vendu que 104 018 voitures électriques en 2023, le constructeur assure toutefois que sa volonté de produire 3,5 millions d’électriques à l’horizon 2030 reste intacte.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides