La suite de votre contenu après cette annonce
La production a officiellement démarré au sein de l’usine Stellantis d’Ellesmere Port, à quelques kilomètres de Liverpool. Il s’agit du tout premier site consacré à 100 % à la fabrication des modèles électriques du géant automobile.
Le groupe a mis 115 millions d’euros pour convertir l’usine Vauxhall à l’électrique. Aujourd’hui c’est fait : le site devient le premier à ne produire que des véhicules électriques. Les premières camionnettes 100 % électriques viennent de sortir des chaînes de production. Au Royaume-Uni, l’usine d’Ellesmere Port fabriquera les Vauxhall Combo, Opel Combo-e, Peugeot e-Partner, Citroën ë-Berlingo et le Fiat E-Doblò. Dans un second temps, Stellantis précise que l’usine produira aussi le Vauxhall Combo Life, le Peugeot e-Rifter et le Citroën ë-Berlingo Multispace.
À lire aussiStellantis – La plus grande usine au monde de moteurs diesel va passer à 50 % d’électriques en 2024Pour Kemi Badenoch, secrétaire d’État aux Affaires et au Commerce, « cette annonce est la démonstration que le gouvernement britannique a trouvé la bonne formule pour accueillir les grands groupes de l’industrie automobile ». La femme politique britannique précise que le Royaume-Uni fait tout pour « rester à la pointe de l’innovation dans le secteur automobile ». Avec cette stratégie le gouvernement cherche à conserver des emplois dans une industrie essentielle à sa chaîne d’approvisionnement au sens large.
Parallèlement, Stellantis s’est engagé à travailler aux côtés du gouvernement pour « s’assurer que l’industrie automobile britannique reste compétitive sur le secteur de l’électrique ». Pour devenir la première usine Stellantis au monde à ne produire que des modèles électriques, le site d’Ellesmere Port a subi plusieurs changements importants : l’ajout d’un atelier d’assemblage de batteries, la transformation des chaînes d’assemblage et le déplacement de l’atelier de carrosserie. De quoi réduire la superficie totale de 60 % et d’améliorer l’efficacité énergétique de l’usine.
Selon Diane Miller, directrice de l’usine d’Ellesmere Port, « le démarrage de la production de véhicules électriques à Ellesmere Port est le signe d’un avenir radieux pour l’usine ». Construit en 1962, le site d’Ellesmere Port a produit sa première voiture en 1964. Il s’agissait de la Vauxhall Viva. L’Opel Astra est également sortie de cette usine. Aujourd’hui, la Vauxhall Combo Electric devient le premier modèle électrique à voir le jour sur les rives de la Mersey.
Les experts flottes
Accompagnement de flottes
Lexus Business vous aide à passer à l'électrique
Gestion des recharges flottes
Chargemap Business vous aide à gérer les recharges de votre flotte à l'échelle
Installer des bornes de recharge
Devis Borne de Recharge vous accompagne pour l'installation de vos bornes de recharge
La suite de votre contenu après cette annonce
La newsletter des Professionnels
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
Le meilleur d'Automobile Propre, directement dans votre boite mail, tous les mardis et vendredis
S'inscrire gratuitement