Aperçu de la Gigafactory de Berlin // Photographie : Tesla

Alors que les ventes du Tesla Model Y ralentissent, Tesla vient d’annoncer une pause de 5 jours dans son usine allemande. Officiellement, le constructeur américain a déclaré vouloir « améliorer les processus » de l’usine.

En Europe, le Model Y se vend moins bien. 67 975 unités se sont écoulées entre janvier et avril. Si ce chiffre reste solide, c’est tout de même 17 % de moins qu’en 2023. En avril, les ventes n’ont pas dépassé la barre des 10 000 modèles, avec seulement 9 329 exemplaires immatriculés sur le Vieux continent. Tesla est dans le creux de la vague et risque de se mettre en situation de surproduction.

Pour éviter de produire plus que nécessaire, un porte-parole du constructeur a annoncé l’arrêt de l’usine allemande pendant 5 jours au cours du mois de juin. Tesla va stopper la production à Gruenheide les 7, 14, 17, 27 et 28 juin. Officiellement, cette interruption est censée permettre aux équipes « d’améliorer les processus de fabrication ». Mais il est évident que la firme cherche à ralentir le rythme.

C’est la troisième fois cette année que la production est interrompue au sein de la Giga Berlin. Un arrêt planifié avait déjà eu lieu en mai et on se souvient de l’incendie criminel qui avait obligé la firme à fermer ses portes pendant plusieurs jours. Mais cette fois-ci, c’est bien le ralentissement du marché de l’électrique qui oblige le constructeur à stopper ses chaînes de montage.

À lire aussi Tesla licencie les 500 employés responsables des Superchargeurs (et personne ne comprend pourquoi)

Pour faire face à cette situation, Tesla a par ailleurs prévu de licencier 400 personnes en Allemagne. Soit environ 3 % de la main-d’œuvre de l’usine de Gruenheide. Depuis le mois d’avril, l’entreprise américaine aurait supprimé environ 15 % de sa masse salariale à travers le monde.