Du modèle le plus vendu en 2023 (toutes motorisations confondues) à la 18e place en mai 2024. Les mois passent et la dégringolade du Tesla Model Y semble se confirmer.

En 2023, le Tesla Model Y est entré dans l’histoire. Il est devenu le premier modèle 100 % électrique à décrocher la première place dans le classement des voitures (toutes motorisations confondues) les plus vendues en Europe, et même à travers le monde. Quelques mois plus tard, la situation est radicalement différente.

De la 1ère à la 18e place en un an pour le Model Y

Sur le Vieux continent, le modèle a dégringolé à la 18e place des ventes en mai 2024. Une véritable contre-performance. Sur cette période, Tesla n’a écoulé que 10 582 unités de son SUV électrique en Europe (soit une baisse de 49 %). On peut déjà dire que le Model Y ne réitérera pas son exploit en 2024. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce recul.

Tout d’abord, on observe un ralentissement du marché de l’électrique dans son ensemble. L’entreprise d’Elon Musk n’est pas la seule à en subir les conséquences. De plus, la suppression du bonus dans certains pays, notamment en Allemagne, a joué un rôle majeur dans cette dégringolade. La mobilisation contre Tesla en Suède a aussi affecté les livraisons du Model Y.

Il y a aussi un aspect “contre-coup” : après le carton de 2023, grâce à la chute des prix, difficile de trouver autant de nouveaux clients en 2024. Ce recul profite logiquement à d’autres constructeurs. Volkswagen a vu deux de ses voitures se disputer la première place en mai 2024 : le T-Roc et la Golf. La Dacia Sandero se classe en troisième position. En France, la mauvaise dynamique du Model Y se confirme aussi. Le SUV est arrivé en 4e position avec 1 420 livraisons, soit une baisse de 48 % par rapport à mai 2023.