La suite de votre contenu après cette annonce
Interrogé par Les Echos, le groupe français a confirmé le lancement d’une vaste offensive électrique dans le domaine de l’utilitaire.
Déjà dans les « starting-block » pour lancer fin 2019 sa nouvelle offre électrique sur les véhicules particuliers, le groupe PSA compte également investir plus largement le segment des utilitaires. Interrogé par Les Echos, l’ingénieur en chef du groupe tricolore, Gilles Le Borgne, a confirmé les ambitions du groupe. D’ici à 2025, le constructeur souhaite proposer une version électrique sur l’ensemble de ses utilitaires. Une façon de répondre à la question de livraison du dernier kilomètre mais aussi et surtout aux contraintes grandissantes imposées par les villes.
« Nous avons décidé d’agir vite, compte tenu du durcissement des réglementations et de la multiplication des interdictions de la circulation de véhicules de livraison diesel dans les centres-villes », affirme Philippe Narbeburu, responsable « VU » du groupe.
Attendus mi-2020, les versions électriques du Citroën Jumpy et du Peugeot Expert constitueront la prochaine étape du constructeur en matière d’électrification. Une solution 100 % électrique préférée à la technologie hybride rechargeable mais qui n’empêchera pas le constructeur d’offrir des solutions « mild-hybrid » sur certains modèles.
« Nous pensons qu’il est préférable d’arriver avec du pur électrique plutôt qu’avec des hybrides rechargeables » indique Philippe Narbeburu. « L’objectif au niveau de l’autonomie des batteries est de couvrir 85 % des usages de nos clients » a-t-il ajouté sans donner de détails quant aux caractéristiques et performances attendues.
En pratique, le site d’Hordain (Sevelnord – Nord) devrait prochainement être adapté pour pouvoir industrialiser ses versions électriques, l’ingénieur en chef de PSA ne voyant pas d’obstacle majeur à l’intégration de batteries sous le plancher des véhicules.
Disponibles en trois longueurs, les actuels Jumpy et Expert offrent entre 4.6 et 6.6 m3 de volume de chargement, soit une charge utile allant jusqu’à 1400 kilos. Sur le segment du tout électrique, ils viendraient notamment concurrencer le Nissan e-NV200 et le Mercedes eVito.
Après le Jumpy et l’Expert, PSA travaillera au renouvellement de ses Berlingo et Partner électriques. Toujours proposés au catalogue du constructeur et dotés d’une batterie de 22.5 kWh, les deux modèles devraient monter en capacité pour mieux concurrencer la nouvelle version du Kangoo ZE et sa batterie de 33 kWh. Arriveront enfin les versions électriques du Peugeot Boxer et du Citroën Jumper, construits sur la même base que le Fiat Ducato.
Aujourd’hui dans l’ombre de Renault en termes de parts de marché, PSA compte booster ses ventes de VUL électriques en proposant des loyers mensuels identiques entre les versions thermiques et électriques.
De quoi encourager davantage de professionnels à franchir le pas…
Les experts flottes
Accompagnement de flottes
Lexus Business vous aide à passer à l'électrique
Gestion des recharges flottes
Chargemap Business vous aide à gérer les recharges de votre flotte à l'échelle
Installer des bornes de recharge
Devis Borne de Recharge vous accompagne pour l'installation de vos bornes de recharge
La suite de votre contenu après cette annonce
La newsletter des Professionnels
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
Le meilleur d'Automobile Propre, directement dans votre boite mail, tous les mardis et vendredis
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire