Elon Musk a annoncé le lancement à venir de 3 nouvelles Tesla à l’occasion de la réunion annuelle des actionnaires qui s’est tenue le 13 juin 2024. Après un coup de mou en début d’année, le milliardaire veut remettre son entreprise sur les rails. Musk confirme également que l’avenir de l’entreprise passe par le développement de l’Optimus.

Bientôt trois nouvelles Tesla

« Il est évident que nous travaillons sur de nouveaux produits ». Ce sont les mots d’Elon Musk, prononcés ce jeudi 13 juin. Le patron de Tesla a confirmé que son entreprise travaillait au développement de nouvelles voitures électriques et cela tombe à point nommé. Le constructeur fait face depuis quelques mois à des ventes qui stagnent. Tesla a besoin d’un second souffle et Elon Musk l’a bien compris.

Montrant une diapositive avec des illustrations de trois véhicules sous des draps blancs, le milliardaire a déclaré que de nouvelles voitures étaient en préparation. Aucun détail n’a été révélé. Musk a simplement dit qu’elles « seront très spéciales ». L’un des modèles pourrait être une sorte de fourgonnette. Les deux autres ressemblent à des voitures plus conventionnelles. Parmi ces trois véhicules, il y a certainement le fameux robotaxi.

Tesla a promis d’en dire plus le 8 août sur cette future navette autonome dont on parle depuis longtemps. Ce qui est clair, c’est que Musk souhaite accélérer le calendrier de lancement des nouveaux modèles. Tesla a besoin de rafraîchir sa gamme. Aussi populaires soient-ils, les Model 3 et Model Y ne pourront pas supporter indéfiniment la croissance de l’entreprise. Selon lui, de nouveaux véhicules « devraient arriver fin 2024 ou début 2025 ».

À lire aussi Promo Tesla Model Y : des remises pour déstocker le SUV électrique

Dans son Master Plan Part 3 dévoilé en avril 2024, la marque parlait déjà de la commercialisation possible d’une compacte et d’une fourgonnette. Mais avec Tesla il faut se méfier. Les délais sont généralement beaucoup plus longs que prévu. On se souvient par exemple du Cybertruck présenté en 2019 et commercialisé seulement fin 2023. Quoi qu’il en soit, l’entreprise semble avoir pris conscience de la situation.

Tesla Optimus : un produit au cœur de la stratégie

Lors de cette conférence, Elon Musk s’est aussi arrêté longuement sur le développement du robot Optimus et des technologies en lien avec l’IA. Il semble que la firme mise énormément dessus, peut-être même plus que sur les voitures électriques, pour son avenir. Le patron de Tesla a affirmé que Tesla serait un jour capable de fabriquer « 100 millions de robots par an », ce qui permettrait de réaliser un bénéfice de 1 000 milliards de dollars.

Selon lui, ce nouveau marché pourrait permettre à l’entreprise d’être un jour valorisée à hauteur de 30 000 milliards de dollars. Nous avons récemment appris que deux premiers Optimus travaillent déjà dans une usine du constructeur. D’ici 2025, 1 000 humanoïdes pourraient prendre du service dans les usines de la firme américaine. Nous assistons à un véritable changement de paradigme dans la production automobile.

Le Tesla Cybertruck en Europe ?

Enfin, Musk a également eu un petit mot pour son Cybertruck. Si le pick-up électrique n’est pour le moment disponible qu’en Amérique du Nord (États-Unis, Canada et Mexique) cela pourrait bien changer dans les mois à venir. Le patron de Tesla a déclaré que l’entreprise pourrait « certifier le modèle sur d’autres marchés dans le courant de l’année prochaine ». Musk vise notamment l’Europe.

Si le pick-up a initialement été conçu pour répondre aux exigences des clients nord-américains, le milliardaire est convaincu qu’il y aura de la demande dans le reste du monde. Pour le vendre à l’étranger, l’entreprise devra fabriquer une version spéciale, conforme aux normes européennes ou chinoises. Contrairement aux États-Unis, le Vieux continent impose des règles strictes en matière de sécurité pour les piétons.

On voit mal comment Tesla pourrait transformer le Cybertruck pour le rendre moins dangereux. Mais tout est possible. Les clients européens intéressés devront surtout composer avec un mastodonte qui n’a absolument pas été pensé pour rouler dans les rues étroites de nos villes. On imagine mal le pick-up électrique pouvoir se déplacer dans des villes comme Paris, Bordeaux, Marseille, Rome ou Barcelone.

À lire aussi Ce Tesla Cybertruck adopte un surprenant look rétro

Elon Musk a également déclaré que Tesla « mettrait fin à la production des modèles Foundation très bientôt ». L’entreprise va démarrer la fabrication des versions classiques au cours du prochain trimestre. Depuis le début des livraisons en décembre 2023, seuls des Cybertruck Foundation ont été vendus. Pour se l’offrir, les clients devaient débourser 20 000 dollars supplémentaires.