La suite de votre contenu après cette annonce
Selon un média allemand, Volkswagen aurait stoppé le projet d’une version van de son ID.Buzz, en raison d’un poids total qui serait trop élevé. La marque a démenti.
Mise à jour 15/08/23 – Dans quelques semaines, Volkswagen présentera, sous forme de concept proche de la série, la prochaine génération du California, son célèbre van. Il y aura un changement important dans la recette du modèle : la base ne sera plus celle du Transporter, mais celle du Multivan, désormais distinct de l’utilitaire (avec des dessous plus modernes). Cela permettra d’avoir une version hybride rechargeable.
La suite, ce doit être le 100 % électrique. Ou peut-être faut-il parler au passé maintenant. Volkswagen avait annoncé l’arrivée d’un California basé sur l’ID.Buzz, évoquant un lancement vers 2025. Mais selon le média allemand Edison, le projet aurait été stoppé. La cause ? Le poids du véhicule.
L’ID.Buzz classique a un PTAC (poids total autorisé en charge) de 3 tonnes. A vide, il pèse déjà 2,4 tonnes. La déclinaison California aurait dû être basée sur la version longue, étirée de 25 centimètres (à 4,96 mètres) et dotée d’une batterie un peu plus grosse (85 kWh de capacité nette, contre 77 kWh). Et à cela, il faut ajouter le poids des équipements en plus pour le camping : banquette lit, frigo, évier, mini-cuisine…
À lire aussiEssai – Volkswagen ID. Buzz : les consommations et autonomies mesurées de notre SupertestRésultat, l’ID.Buzz California aurait un PTAC bien plus élevé. En permis B, la limite est de 3,5 tonnes, avec une dérogation à 4,5 tonnes chez nous pour les engins électriques comme nous l’a fait remarquer un lecteur.
La contrainte de poids aurait poussé Volkswagen à mettre en pause le projet, conscient que la règle de PTAC pourrait limiter fortement les ventes, si cela pousse les clients à avoir un permis C1. Mais un représentant de la marque aux Etats-Unis a finalement précisé que c’était « incorrect », sans entrer dans les détails et confirmer une date de lancement.
En attendant, des entreprises spécialisées ont déjà conçu des kits pour transformer la version courte et profiter de la vanlife électrique.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement