Le Hyundai Staria aura droit à sa version 100 % électrique d’ici 2026. La marque sud-coréenne prévoit de fabriquer son futur monospace en Europe.

Hyundai veut électrifier le Staria

Le Hyundai Staria a beau avoir un design futuriste, il n’est pas aussi récent qu’on pourrait le penser. Commercialisé depuis 2021, le véhicule n’a pas encore eu droit à sa version 100 % électrique. En Europe, le van n’est disponible qu’en thermique. Mais cela pourrait bien changer dans les années à venir. Le Korea Economic Daily laisse penser que le constructeur envisage de lancer une version électrique de son modèle.

Il était initialement prévu que le Staria soit commercialisé en version à hydrogène, mais finalement Hyundai pourrait faire le choix d’une motorisation 100 % électrique. Cette version devrait voir le jour en 2026 et elle sera fabriquée en Europe. L’entreprise travaillerait sur cette nouvelle version pour « répondre aux nouvelles réglementations environnementales européennes », qui vont être de plus en plus strictes.

Une production européenne

Hyundai ne dispose que d’une seule usine en Europe et elle se trouve en République tchèque. Le futur Staria électrique pourrait donc être fabriqué aux côtés du Kona. Selon le média coréen, Hyundai prévoit d’équiper son futur van électrique avec sa batterie de 4e génération et une architecture 800V. Celle dont bénéficie la Ioniq 5 N. Une unité NCM (nickel-manganèse-cobalt) de 84 kWh, offrant une autonomie de 448 km en cycle WLTP.

À lire aussi Concept Urbanaut : Mini veut son van 100 % électrique

Ce futur rival de l’ID.Buzz pourra vraisemblablement passer de 10 à 80 % en seulement 20 minutes. Le rapport précise que le modèle sera équipé d’un moteur de 160 kW monté sur l’essieu avant. Hyundai prévoit également de lancer son futur modèle en Australie et en Thaïlande. L’entreprise vise entre 15 000 et 20 000 ventes par an avec le Staria. Une version hybride est également envisagée pour la fin de l’année 2025.