AccueilArticlesChine : LI Auto tacle Volkswagen sur ses ventes électriques

Chine : LI Auto tacle Volkswagen sur ses ventes électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

LI One - Lixiang One - Leading Ideal One
LI One - Lixiang One - Leading Ideal One

Le LI One est l’un des véhicules électriques les plus vendus en Chine. Il a d’ailleurs battu son record de ventes en novembre. L’occasion pour le patron de la start-up, Li Xiang, de se moquer de Volkswagen, qui vend moins que LI Auto sur le segment des gros SUV. Même en cumulant 5 modèles.

On parle beaucoup de Nio et Xpeng. Mais depuis plusieurs mois, le modèle le plus vendu issu d’une start-up chinoise est le LI One (Leading Ideal ou Lixiang). Ce grand SUV s’est vendu à 13 438 exemplaires en novembre 2021 en Chine. Et depuis le début de l’année, il se place 7e des ventes de véhicules électriques derrière les offres de Tesla, BYD et l’incontournable Wuling Hongguang Mini EV. Et Surtout assez loin devant les différents modèles de Nio ou Xpeng.

Il a surtout pour caractéristique d’être un SUV électrique… à prolongateur d’autonomie. Sa batterie de 40,5 kWh est ainsi complétée d’un moteur essence 3 cylindres 1.2 de 96 kW.

Réponse aux attaques du patron de VW en Chine

Une caractéristique qui a valu au LI One d’être moqué par le patron de Volkswagen en Chine, Stephan Wöllenstein. En septembre 2020, ce dernier avait en effet déclaré que cette solution technique était « la pire pour le pays et pour la planète« . Li Xiang avait alors invité Volkswagen à comparer les caractéristiques de ses véhicules hybrides rechargeables (la gamme ID n’étant alors pas en vente en Chine…) à celles du LI One. Sans réponse.

Avec le record de ventes réalisé le mois dernier, Li Xiang prend une petite revanche sur son rival allemand et revient sur ce dossier qu’il n’a visiblement pas digéré. Il a ainsi publié sur son compte Weibo un graphique comparant l’évolution des ventes des grands SUV Volkswagen à celles du LI One, sur 3 mois : décembre 2019 (lancement du LI One), septembre 2020 (attaques de Wöllenstein) et novembre 2021 (record de ventes). S’il n’y a pas photo en 2019 et 2020 où les ventes des Volkswagen Teramont et Touareg restent largement devant, la tendance s’inverse en novembre 2021. Même en cumulant Teramont, Touareg, Talagon et son duo électrique ID.6 X / ID.6 Crozz, VW ne parvient pas au niveau du One. On pourra même enfoncer le clou en affirmant qu’il en va de même sur les ventes de l’ensemble de l’année 2021…

Ventes LI One en Chine
Ventes LI One en Chine

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides