La suite de votre contenu après cette annonce
Le Volvo EX30 présente une fiche technique impressionnante, qui n’était pas réellement au centre du cahier des charges au départ.
Bien décidé à se diriger vers le tout électrique, Volvo continue de dévoiler ses prochains modèles. Ainsi a vu le jour le Volvo EX30, un petit SUV urbain : d’une longueur de 4,23 m, il ne prend pas plus de place qu’une Volkswagen ID.3. Pourtant, ses performances n’ont rien à envier à des GT bien plus exclusives.
Et pour cause : le Volvo EX30 récupère deux machines électriques pour un total de 428 ch et 543 Nm de couple dans sa configuration Twin Performance. Résultat : le 0-100 km/h est annoncé en 3,6 s ! Aussi surpris que nous, nos confrères d’Electrek ont pu interroger les responsables du projet.
Akhil Krishnan, chef de projet Volvo, a ainsi déclaré que cette capacité d’accélération n’est que le fruit de tout ce qui a été fait avec l’EX30. Toujours selon lui, le développement de la plateforme spécifique et tout le travail effectué pour réduire le poids (1 963 kg ici tout de même) ont permis d’aller chercher des chronos de GT. Et, avec l’ajout d’une machine pour disposer d’une transmission intégrale, la puissance a radicalement explosé. Autrement dit : ce n’est pas fait exprès. Ou presque.
Björn Annwall, le directeur général adjoint, a toutefois tenté de détourner l’attention de cette valeur qui, en tout état de cause, s’éloigne des aspects sécuritaires mis en avant par la marque. Le responsable d’évoquer alors le 100-0 km/h en 58 mètres, où le fait qu’il soit possible d’acheter une Volvo en ligne en 36 secondes. Reste que le 0-100 km/h aussi rapide qu’en Kia EV6 GT dans un engin de la taille d’un Hyundai Kona de précédente génération demeure, et pourrait en surprendre plus d’un…
À lire aussiVolvo EX30 : premier contact à bord du mini SUV électrique scandinaveLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement