La suite de votre contenu après cette annonce
Elle devait être la plateforme miracle pour le groupe Volkswagen, elle est devenue un symbole de ses erreurs et de ses difficultés. La plateforme SSP (Scalable Systems Platform) verra finalement le jour en 2028, avec deux ans de retard.
En 2021, Volkswagen annonçait fièrement le lancement en 2026 de son projet Trinity. Un modèle électrique de nouvelle génération basé sur une plateforme inédite, nommée SSP, et qui devait répondre à tous les besoins : plateforme modulaire, communalisation des pièces et technologies entre les différentes marques du groupe, entrée dans l’ère de la voiture « logiciel » et l’architecture électronique entièrement centralisée et de toutes les fonctions associées…
Malheureusement, le plan est loin de se dérouler sans accroc. Dès 2022, la plateforme SSP est reportée « à la fin de la décennie ». Les différentes versions de la MEB (ID.3/Q4 /Tavascan…) et la dernière PPE (Q6/Macan) sont prolongées, divers modèles sont annulés ou reportés, la nouvelle usine prévue à Wolfsburg ne verra pas le jour et pour finir, Volkswagen et Audi sont contraints de s’associer à des constructeurs chinois pour proposer de nouveaux modèles en Chine à cet horizon de 2026…
Pour en revenir à la SSP, Volkswagen nous donne à présent une idée plus précise de « la fin de la décennie ». Ce sera pour 2028. On ignore encore quel véhicule aura l’honneur de l’inaugurer. Gageons qu’il s’agira de la Golf 9. Un véhicule hautement symbolique pour la marque allemande. D’autant plus que l’annonce de la date de 2028 s’est effectuée précisément à l’occasion des célébrations du 50ᵉ anniversaire du modèle.
À lire aussiVolkswagen ID.7 GTX : découverte de la berline électrique sportive plutôt sage… au premier abordLa suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement