Après une série de problèmes et d'échec dans le domaine du logiciel, le groupe Volkswagen mise sur un nouveau et couteux partenariat avec Rivian qui y trouve pour sa part une nouvelle bouffée d'oxygène.

Avec les débuts de sa famille ID, Volkswagen espérait aussi se lancer dans la révolution du logiciel dans l’automobile. Hélas, le démarrage ne s’est pas déroulé comme prévu, justement en raison de problèmes de logiciel.

Depuis, le groupe allemand n’a pas lâché l’affaire et lançait à grands frais la division CARIAD. Ici aussi, le succès n’est pas tout à fait au rendez-vous et les problèmes de logiciel, encore, ont entraîné un retard de deux ans pour la plateforme SSP du groupe. Des soucis loin d’être anodins et qui ont en grande partie coûté son poste à Herbert Diess.

C’est dans ce cadre que Volkswagen vient de conclure un nouveau partenariat, cette fois-ci avec Rivian. Les deux entreprises vont créer une coentreprise dont le rôle sera d’embarquer les logiciels Rivian ainsi que les architectures électroniques à bord des modèles du groupe VW.

Le partenariat a un sacré coût pour Volkswagen, qui débourse 1 milliard de dollars (935 millions d’euros), sous forme d’une prise de participation au capital de Rivian. Le groupe a par ailleurs annoncé son intention de porter cet investissement à 5 milliards (4,7 milliards €) d’ici à 2026. Ce qui se fera par tranche d’un milliard, selon l’atteinte de certains critères (non communiqués) par Rivian.

Un apport d’argent frais qui tombe à pic pour le petit constructeur américain, et qui devrait l’aider à lancer son R2. Un modèle décisif en termes de volumes, de rentabilité… et de survie. L’annonce du partenariat a d’ailleurs entraîné une forte hausse du cours de l’action de Rivian (RIVN) avec une action qui côte près de 18 dollars actuellement, contre un peu moins de 12 dollars à la clôture du NASDAQ hier.