La suite de votre contenu après cette annonce
Voici plus de 20 ans que Jaguar ère sur le marché, hésitant entre son histoire et la volonté de suivre le modèle des allemands. Avec sa nouvelle berline sportive électrique, ce sera plus qu’une révolution, une véritable résurrection.
Le terme de résurrection peut paraître un peu fort, mais il n’est pas si éloigné de la réalité. En effet, depuis quelques semaines, Jaguar ne vend plus de voitures neuves sur son marché national… Une petite mort pour une marque sur le point de célébrer son 90ème anniversaire. SS Cars a bien été créé en 1934, mais la première voiture portant le nom de Jaguar, la SS Jaguar 100, est apparue en 1935.
Dès son premier modèle, la firme marquait les esprits. Mais depuis quelques années (ou quelques décennies ?), Jaguar n’a pas réussi à retrouver sa place, entre des modèles iconiques qui cherchaient à prolonger la lignée des sportives (XK8, XK, F-Type) sans réellement y parvenir et la volonté de suivre le modèle allemand pour augmenter les volumes via une diversification à tout-va pas toujours en accord avec son image.
À lire aussiLes 10 nouvelles voitures électriques les plus attendues en 2025En février 2021, à quelques jours de la présentation de ce qui devait devenir une nouvelle XJ électrique, Thierry Bolloré prend la décision radicale de mettre fin à tous les projets en cours pour le félin. Le but est de profiter de sa très forte image pour en faire une marque de véhicules électriques de grand luxe. La gamme doit comporter trois modèles, et le premier d’entre eux sera présenté sous forme de concept avant la fin de l’année, puis commercialisé en 2026.
Avant même la présentation de l’étude de style, prévue le 2 décembre, Jaguar dévoile des photos des premiers prototypes de sa GT à quatre portes. Un véhicule qui même camouflé ne passera pas inaperçu avec ses proportions inhabituelles, avec son long, très long, capot (qui a pensé au loup de Tex Avery ?) et son pare-brise très incliné.
Le conducteur est assis au-delà de la moitié de l’empattement… Des proportions plus typiques d’un coupé doté d’un gros moteur thermique longitudinal. Mais c’est bien ici un véhicule électrique, à quatre portes et quatre places. Jaguar a déclaré ne pas vouloir copier ses concurrents et partir d’une feuille blanche… On veut bien le croire.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement