La suite de votre contenu après cette annonce
En 2021, Jaguar prend la décision radicale d’annuler tous ses projets en cours. La nouvelle grande berline électrique qui doit prolonger la lignée des XJ ne verra donc jamais le jour.
Face au succès de la Tesla Model S, Jaguar est l’un des premiers constructeurs premium à réagir. Nous sommes au milieu des années 2010 et c’est décidé, la prochaine XJ sera 100 % électrique. Le projet X391 (ou X360 selon les sources) démarre avec un lancement prévu en 2021.
Durant l’hiver 2020/2021, les prototypes de cette nouvelle grande berline électrique sont surpris dans le Grand Nord. L’heure approche, et on attend une présentation imminente.
Mais en février 2021, patatras ! Thierry Bolloré annonce un repositionnement complet de la marque Jaguar, avec annulation de tous les projets en cours. Y compris cette XJ, pourtant sur le point d’être mise sur le marché, et que nous ne verrons donc jamais.
Mais voici malgré tout une photo d’un prototype dénudé qui nous révèle succinctement ce qu’aurait été cette seconde Jaguar électrique (après l’I-Pace). Si l’annulation a laissé des regrets, la découverte de ces clichés rassure…
On découvre en effet une voiture qui parait n’être qu’une XF mâtinée de Tesla Model S. Sans grand intérêt sur le sujet du style pourtant si important pour Jaguar. Et quand on sait qu’elle était basée sur la plateforme thermique des XF / XJ, il y a bien peu de chances pour que la partie technique ait été à la hauteur des enjeux.
La nouvelle GT électrique prévue en 2026 semble déjà bien plus prometteuse.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement