La suite de votre contenu après cette annonce
Contraint par le bureau du shérif du comté d’Alameda, Tesla a finalement accepté de ralentir l’activité du site industriel de Fremont, en Californie.
« Tesla n’est pas une entreprise essentielle au sens de l’ordonnance sanitaire du comté d’Alameda. Tesla peut maintenir des opérations de base minimales conformément à l’ordre sanitaire du comté d’Alameda », a tranché hier, 18 mars 2020, le bureau du shérif. Ceci, afin de faire taire les rumeurs et rappeler au constructeur américain ses devoirs face au développement pandémique du Coronavirus.
Du côté de Tesla, on se réjouissait encore 2 jours plus tôt du début des livraisons pour le Model Y. L’usine de Fremont tournait encore à plein hier, a priori en raison d’une communication jugée peu claire et contradictoire par le constructeur.
Elon Musk affichait une attitude pas forcément plus lisible, notamment en affirmant « le danger de panique dépasse de loin le danger de corona ». Il est toujours soutenu par des sympathisants qui mettent en garde le shérif contre les vendeurs à découvert d’actions « qui ont un intérêt financier à faire du mal à Tesla ».
On comprend cette prise de position après la lecture de messages de prétendus employés qui affirment « ne pas avoir été payés depuis des années » ou « observer des ouvriers de plus de 60 ans et malades poussés à travailler dans l’usine au-delà de leurs forces ».
Quoi qu’il en soit, l’usine tournait encore avec ses 10.000 salariés le 18 mars au matin, avant que le constructeur accepte de réduire ses effectifs à 2.500. Ce qui a semblé satisfaire les autorités dans un premier temps. Ces dernières ont cependant très vite ajouté un coup de tournevis en prévenant que l’activité de fabrication des véhicules ne peut pas continuer. A suivre…
Philippe SCHWOERER
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire