AccueilBrèvesOfficiel : Volvo renonce à son ambition de ne vendre que des voitures électriques en 2030

Officiel : Volvo renonce à son ambition de ne vendre que des voitures électriques en 2030

Photo de l'auteur
Par Gautier BottetPublié le 4 septembre 2024

La suite de votre contenu après cette annonce

Volvo a été un des tout premiers constructeurs à fixer une échéance pour la disparition des moteurs thermiques dans sa gamme. Ce qui était un objectif devient une ambition, sans calendrier précis.

Volvo a été l’un des premiers constructeurs à fixer une date de passage au tout électrique. Dès 2021, le suédois promettait une bascule en 2030.

Mais, depuis près d’un an, Volvo prépare les esprits à une possible déviation de la trajectoire. Cet été encore, Jim Rowan, le patron de la marque, avait évoqué la possibilité de vendre des hybrides un peu plus longtemps. C’est à présent officiel.

L’annonce, effectuée le 4 septembre 2024 lors de la présentation du “nouveau” XC90 hybride rechargeable justement, ajoute donc Volvo à la liste des constructeurs qui ont revu leurs ambitions, aux côtés de Volkswagen, Audi, Mercedes, Ford, GM.

À présent, Volvo compte vendre plus de 90 % de véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2030. D’une part, il restera donc des hybrides rechargeables dans la gamme, mais aussi des hybrides non rechargeables.

Volvo explique ce changement de cap par une différence de vitesse de la transition électrique dans les différentes régions du monde. Cette évolution se traduira par une extension de la carrière de véhicules actuels qui seront remaniés, à l’instar du XC90 puis du XC60.

Quand ?

Mais le constructeur ne remet pas en cause son planning de nouveautés électriques. Bonne nouvelle à signaler d’ailleurs, les livraisons du grand SUV EX90 démarrent. Les problèmes de logiciel qui avaient entrainé le retard seraient donc résolus

Pour remplacer son objectif 2030 d’une gamme uniquement électrique, Volvo ne se donne plus vraiment d’échéance précise. Hormis l’objectif d’une situation “net zéro” des émissions de CO2 de l’entreprise en 2040.



Véhicules d'occasion

Logo Renew

Nos guides