La suite de votre contenu après cette annonce
Au début de cette année, le producteur de scooters électriques Niu présentait son SUV électrique Niutron. Mais alors que les livraisons devaient débuter ce mois-ci, il annonce ne pas être en mesure de livrer les véhicules, dans des termes vraiment pessimistes.
Au début de cette année, le producteur de scooters électriques Niu présentait son SUV électrique Niutron. Mais alors que les livraisons devaient débuter ce mois-ci, il annonce ne pas être en mesure de livrer les véhicules, dans des termes vraiment pessimistes.
Après avoir rencontré un joli succès sur le marché du scooter électrique, Niu espérait faire de même avec ses voitures, sous la marque Niutron. Son SUV présenté en début d’année ne manquait pas d’attrait avec un positionnement plutôt familial, une double offre électrique ou électrique avec prolongateur d’autonomie, un contenu technique et des caractéristiques en ligne avec les attendus du marché et un tarif plus intéressant vu le gabarit de l’engin. Il a d’ailleurs enregistré près de 25 000 commandes depuis leur ouverture en octobre dernier.
Mais les clients qui espéraient toucher leur véhicule ce mois-ci vont être déçus. Dans une lettre qui leur a été adressée, le fondateur Li Yinan indique que « le NV ne sera pas livré dans un futur proche, ce qui signifie que le magnifique voyage que nous attendions arrive à sa fin avant d’avoir commencé ». Des termes qui n’engagent pas à l’optimisme à court terme, malgré la phrase suivante qui indique « espérer se rencontrer à nouveau dans le futur ».
La marque a immédiatement fermé les portes de ses concessions, et assuré que les clients seraient remboursés dans les 48 heures. Ils recevront en outre un chèque-cadeau de 200 RMB chez Starbucks, ainsi qu’une miniature du Niutron NV…
Alors que certains ont une usine opérationnelle mais pas de commandes, il semble que ce soit exactement l’inverse pour Niutron. Pour produire son SUV, Niutron s’est tourné vers un autre constructeur, Dorcen. Son usine de Changzhou est à l’arrêt depuis plusieurs mois suite à la faillite de Zotye, dont il fabriquait certains modèles. C’était sans compter les dernières réglementations chinoises destinées à lutter contre les myriades de constructeurs « zombies ». Ces constructeurs qui sont censés exister, mais qui ne produisent en réalité aucun véhicule… Ainsi, pour maintenir effective sa licence de production, une usine ne doit pas rester plus de deux ans à l’arrêt. Ce qui est précisément le cas de Dorcen, qui n’est donc plus qualifié pour produire des voitures.
Chez Niutron, on ne baisse pas forcément les bras. Après tout, il ne s’agit que d’un problème d’ordre administratif. Mais la situation pouvant mettre plusieurs mois à se résoudre, soit en décrochant une nouvelle licence, soit en trouvant un autre partenaire, l’entreprise a fait le choix de la transparence et de l’honnêteté vis-à-vis de ses clients.
À lire aussiTesla annonce un nouveau record de livraisonsLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement