AccueilBrèvesL'usine de voitures électriques de Xiaomi devient une destination touristique prisée en Chine

L'usine de voitures électriques de Xiaomi devient une destination touristique prisée en Chine

La suite de votre contenu après cette annonce

Production Xiaomi SU7

Le succès des voitures électriques de Xiaomi prend une forme plutôt inattendue. L’usine implantée à Pékin est désormais devenue une destination prisée des jeunes touristes chinois.

Maintenant que le gros du travail sur l’accroissement de la production est accompli, Xiaomi a choisi d’ouvrir son usine aux visiteurs. Une pratique courante que l’on retrouve aussi en Europe, et dans de nombreux secteurs industriels. Mais chez le tout jeune constructeur chinois, ce tourisme industriel rencontre un succès étonnant.

Les visites, planifiées sur certaines journées, n’accueillent que 20 participants. Ils pourront découvrir une exposition dédiée à la technologie du constructeur, puis l’usine proprement dite. Celle-ci est entièrement robotisée, puisque la marque annonce que seulement 100 personnes sont nécessaires pour opérer les lignes capables de produire plus de 20 000 voitures par mois. La visite s’achève par un essai de la berline SU7.

À lire aussiXiaomi lancera ses voitures électriques en Europe en 2027

En quelques semaines, le constructeur a reçu 4600 inscriptions et a été contraint d’organiser des tirages au sort pour sélectionner les 20 heureux élus de chaque créneau ouvert. La demande est telle que les billets de visite se revendent jusqu’à 2000 yuans (255 euros) au marché noir, alors que la visite est gratuite…  De nombreux visiteurs n’habitent pas à Pékin et se payent donc le voyage en train ou avion pour voir cette usine.

Voilà donc un succès de plus au compteur de Xiaomi qui profite de son aura auprès du jeune public technophile. Rappelons aussi que la moyenne d’âge des clients d’un véhicule comme la SU7 en Chine est inférieure à 35 ans, bien plus jeune qu’en Europe.

Dans quelques semaines, Xiaomi lancera la production dans sa seconde usine, chargée d’assembler le SUV YU7. Et un troisième site est déjà en projet pour soutenir les ambitions de la marque. Trois usines, qui permettront aussi d’accueillir plus de touristes…

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides